En parcourant mes photos archivées, j’ai retrouvé une série de photos d’une bestiole à première vue de même espèce que celles récemment discutées. Ces photos ont été prises deux ans plus tôt à la même période de l’année, à savoir fin avril et début mai. J’ai également une photo prise l’an passé mais elle est de médiocre qualité. Ce sont peut-être des ancêtres des spécimens postés récemment et photographiés cette année. L’habitat semble leur convenir et ils s’y sont peut-être installés ; je m’attends à en retrouver en 2018.
Un mot sur l’habitat. Outre mon jardin d’agrément j’ai acquis un terrain jouxtant mon jardin, situé derrière des garages, isolé et accessible uniquement depuis mon habitation. Ce terrain sert à mon épouse pour compléter ses plantations (plus de 100 espèces avec des floraisons planifiées toute l’année, dont des mellifères). Le fond de ce terrain délimité par des murs recouverts de lierre et une série de groseilliers est tapissé au sol par des Géranium macrorrhizum, devenu au fil ans un couvre-sol très dense. Depuis plus de 5 ans je laisse la nature évoluer naturellement. Je n’accède à cette partie de terrain essentiellement pour cueillir des groseilles, faire des photos particulièrement les araignées. Il y a du bois mort ; la faune y installée n’est pas dérangée.
L'insecte ici en photo devrait être un Hymenoptera > Tenthredinidae > Macrophya (Macrophya) albicincta.
Toutes les photos l’insecte y question sont des vues aériennes ; ces insectes émergent de la végétation au sol, où ils peuvent facilement s’éclipser. Je devrais en capturer.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 15/05/2015
Altitude : 50 m - Taille : 15 mm
Réf. : 186647