Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglaostigma aucupariae] Aglaostigma

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Aglaostigma aucupariae] Aglaostigma

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour celle-ci j'ai commencé avec la clé des familles de symphytes du forum. Je tombe sur la famille des Tenthredinidae (antennes de 7 à 11 articles).

Ensuite j'ai continué avec la clé de Faune de France. Donc si je me suis pas plantée :
-Cellule radiale divisée en deux
-Les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans la 2ème et 3ème cellule cubitales.
-Cellule anale non pétiolée (là je patauge un peu, mais visiblement les Blennocampinae sont de petite taille et la cellule anale ne correspond pas au schéma, elle est étranglée ici je crois).
-Nervure basale parallèle à la nervure transverso cubitale
-Nervure basale aboutissant à une certaine distance de l'origine de la nervure cubitale.
Sous famille des Tenthredininae.

Puis
-Hanches 3 normales, non allongées, les fémurs 3 n'atteignant pas l'extrémité de l'abdomen.
Et là je bloque, je n'arrive pas à apprécier la convergence des yeux. Ma photo de face est plutôt une photo de 3/4 face.

Du coup je décide de chercher via la galerie. Et la je tombe direct sur le genre Aglaostigma ! Des fois vaut mieux commencer par là lol. Je trouve qu'elle colle parfaitement à la mienne, et j'ai parcouru toute la galerie des Tenthredinidae et à mon sens ce genre est le seul candidat possible. Par contre je le cherche du coup dans la clé et ne le trouve pas. Il a changé de classification ou de nom entre temps ?

Du coup je vois que pour différencier les deux espèces de ce genre qui se ressemblent il faut une vue de profil de l'abdomen. Je n'ai que ça. J'ai franchement pas l'impression qu'il y ait une bande blanche dessus, est-ce que c'est bien Aglaostigma aucupariae ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 9-10 mm
Réf. : 200739

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aglaostigma

Message par lauzette »

On dirait bien. Je ne sais plus sous quel nom elle figure chez Berland, si elle y figure. Elle y est certainement, d'ailleurs, assez banale. Je pense que la bande jaune se verrait, ici, si elle existait.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Aglaostigma aucupariae] Aglaostigma

Message par mite_picarde »

Il suffit de regarder dans la liste de T. Noblecourt, on trouve tout dedans :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Aglaostigma aucupariae] Aglaostigma

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup ! Vu la taille de la bande c'est ce que je me suis dit aussi, on devrait la voir par transparence.
Du coup dans la clé Faune de France elle se nomme Rhogogaster aucupariae, merci pour la réf de la liste ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »