lauzette a écrit : dimanche 22 avril 2018, 21:12
Berland ne connaît pas
Aglaostigma 
Sans doute sous un autre nom, mais lequel ?
J'ai regardé dans la liste systématique de Th. Noblecourt et il est donné comme : Aglaostigma (Astochus) fulvipes (Scopoli, 1763) ... Peut être sous Astochus ? (je n'ai pas regardé)
ÉDIT : Th. Noblecourt indique dans ses commentaires détaillés sur le Berland’ « Rhogogaster, Tenthredopsis, Aglaostigma, .... impossible«
lauzette a écrit : dimanche 22 avril 2018, 21:12
Et un des trois
A. fulvipes du forum ne ressemble pas vraiment aux deux autres, je ne sais qu'en penser
(vais aller dormir, tiens).
Pour la galerie, je pense qu'il s'agit d'une femelle (
clypeus noir) et de deux mâles comme le mien (mâle aux
clypeus et
labre jaune) ... à vérifier bien sûr ...
Voici ce que dit le Benson du duo aucupariae/fulvipes :
aucupariae : "Abdomen not marked with white laterally or ventrally", sous entendu, chez fulvipes l'abdomen est marqué de jaune latéralement (ou ventralement).
fulvipes : "ln the female
sternites are mostly piceous and
tergites 4-6 are often more or less infuscate, especially in northern regions ; the mesopleurum has a white medial fleck ; the inner orbits are more richly marked with white, and the extreme
apex and
base of the costa. together with a broader
base to the
stigma are yellowish white.
In the male the white is even more extensive; the whole of the orbits and face below the antennae, most of the
pronotum, much of the mesopleurwn and almost the whole of the underside of the abdomen
are yellowish white. 7-9 mm."
soit, pour la partie soulignée de la description de fulvipes : "(...) chez le mâle le blanc [sur mon individu, le jaune] est encore plus étendu ; toutes les orbites et la face sous les antennes (...) sont blancs jaunâtre".
EDIT : Nota Bene, dans la liste systématique des Symphytes de France, il y a 8 espèces d'Aglaostigma rangées dans 3 sous genres et, seulement, les deux suscitées dans le Benson ...