Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 23/05/2018
Altitude : 195 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 205393
Abia, déjà, ensuite faut voir. Je l'ai mise en élevage avec un peu de terreau, du chèvrefeuille et advienne que pourra.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : on cherche un animateur
Restent trois espèces possibles. D'après Henri S. :Chez les Cimbicidés, 4 espèces du genre Abia s’alimentent du feuillage de ces plantes :
A. lonicerae, A. fasciata, A. aurulenta et A. mutica.
[...]
Abia mutica est spécifique de L. periclymenum.
Je ne sais pas si ma bestiole a une tache noire au niveau de chaqueLes autres espèces possibles sont Abia mutica, A. aenea et A. lonicerae.
- La tête à l'air uniformément noir/violet, ce qui excluerait A. mutica.
- la tache noire assez marquée au niveau des stigmates de chaque segment excluerait A. aenea.
Attention, les 3 dernières espèces n'ont a priori qu'une génération par an. Il faudra donc a minima patienter presque un an...
Je n'arrive pas à voir si ça correspond. Je pense en effet que ma larve est la même que celles de Pierre06.Sur Lonicera et Symphoricarpus racemosus ; tête noire, la région buccale plus claire, le corps gris bleuâtre, plus clair sous les stigmates ; sur le dos, à chaque segment une tache jaune orangé, limitée en avant et en arrière par une bande noire, et de chaque côté par une grosse tache noire, au milieu de la tache jaune un champ noir, à la limite de la partie dorsale foncée, sur chaque segment une grosse tache noire, et derrière celle-ci deux plus petites.
Vu la photo, je ne sais pas si la détermination est fiable ou pas ? Le gars semble sérieux.Vitaly a écrit : jeudi 24 mai 2018, 19:34 https://www.flickr.com/photos/126454211 ... RM5-AFWGpL
Avez-vous Chevin, H. 2001: Biologie et description de la larve de Zaraea lonicerae (L.) (Hymenoptera, Cimbicidae). - Cahiers des Naturalistes, Bulletin des Naturalistes Parisiens N. S., Paris 54[1998-1999](1): 1-4 (p: 1-4, mentioned) ?