Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp.] Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille (Lauragais)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Abia sp.] Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille (Lauragais)

Message par lauzette »

Trouvé cette magnifique fausse chenille hier sur mon chèvrefeuille derrière la maison. Une première pour moi.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 23/05/2018
Altitude : 195 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 205393

Abia, déjà, ensuite faut voir. Je l'ai mise en élevage avec un peu de terreau, du chèvrefeuille et advienne que pourra.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par lauzette »

Alorsse...

D'après T. Noblecourt, il existe en France A. aenea, A. aurulenta, A. candens, A. fasciata, A. fulgens, A. lonicerae, A. mutica et A. sericea.
On n'a pas toutes les espèces dans la Galerie et en lisant ce sujet viewtopic.php?f=41&t=108079&hilit=100533&start=20 ça ne semble vraiment pas simple. On a des erreurs, parfois, qui se propagent sur le forum de sujet en sujet en partant de vieilles certitudes non revérifiées...

Si je regarde ce document, on peut éliminer A. candens et A. fulgens (picots blancs). D'après la Galerie, on peut aussi éliminer Abia sericea qui a de gros points +/- ronds cordiformes et moins de orange que ma bestiole.

Abia fasciata a de tout petits points noirs, des tirets noirs sur les flancs et pas de taches orange sur le dos donc ce n'est pas elle non plus.

Il en reste encore quelques-unes... :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par lauzette »

Je continue... Trouvé cet intéressant document sur la faune des chèvrefeuilles :)
Chez les Cimbicidés, 4 espèces du genre Abia s’alimentent du feuillage de ces plantes :
A. lonicerae, A. fasciata, A. aurulenta et A. mutica.
[...]
Abia mutica est spécifique de L. periclymenum.
Restent trois espèces possibles. D'après Henri S. :
Les autres espèces possibles sont Abia mutica, A. aenea et A. lonicerae.
- La tête à l'air uniformément noir/violet, ce qui excluerait A. mutica.
- la tache noire assez marquée au niveau des stigmates de chaque segment excluerait A. aenea.

Attention, les 3 dernières espèces n'ont a priori qu'une génération par an. Il faudra donc a minima patienter presque un an...
Je ne sais pas si ma bestiole a une tache noire au niveau de chaque stigmate, je crois que non. S'il faut attendre un an... :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par Vitaly »

Sur Lonicera: A. aenea, A. aurulenta, A. fasciata, A. lonicerae, A. mutica.
A. fasciata, et A. mutica - autre apparence
Selon Lorenz et Kraus cette larve est semblable à A. aenea. L'emplacement et le nombre de taches noirs sont les mêmes. Et aussi les taches jaunes coïncident sur le dos et le dessous. Cependant, il y a quelques différences dans certains détails, par exemple, le pli au-dessus des jambes devrait être noirâtre. Mais tous les taches noirs et jaunes coïncident complètement.
La même situation ici viewtopic.php?f=41&t=124306&sid=c519ec2 ... 28df4acb61
S'il vous plaît vérifier la vue de A. lonicerae à Berland, il y a une description de la larve. Pouvez-vous exclure cette espèce?
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par lauzette »

Berland :
Sur Lonicera et Symphoricarpus racemosus ; tête noire, la région buccale plus claire, le corps gris bleuâtre, plus clair sous les stigmates ; sur le dos, à chaque segment une tache jaune orangé, limitée en avant et en arrière par une bande noire, et de chaque côté par une grosse tache noire, au milieu de la tache jaune un champ noir, à la limite de la partie dorsale foncée, sur chaque segment une grosse tache noire, et derrière celle-ci deux plus petites.
Je n'arrive pas à voir si ça correspond. Je pense en effet que ma larve est la même que celles de Pierre06.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par Vitaly »

Il m'est difficile de comprendre ce texte, car il y a beaucoup de virgules identiques. Je ne comprends pas où un sens se termine et un autre commence. C'est plus facile pour toi :)
Et aussi ce que la phrase signifie " au milieu de la tache jaune un champ noir" ? Le champ noir est-il à l'intérieur de la tache jaune?
Est-il possible de comprendre à partir de la description de Berland que la larve sur la photo n'est pas A. lonicerae?
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par Vitaly »

https://www.flickr.com/photos/126454211 ... RM5-AFWGpL
Avez-vous Chevin, H. 2001: Biologie et description de la larve de Zaraea lonicerae (L.) (Hymenoptera, Cimbicidae). - Cahiers des Naturalistes, Bulletin des Naturalistes Parisiens N. S., Paris 54[1998-1999](1): 1-4 (p: 1-4, mentioned) ?
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par lauzette »

Je n'ai pas compris grand chose, je vais essayer de reécrire :

1. tête noire, la région buccale plus claire,
2. corps gris bleuâtre, plus clair sous les stigmates
3. sur le dos, à chaque segment une tache jaune orangé
4. chaque tache jaune est limitée en avant et en arrière par une bande noire, et de chaque côté par une grosse tache noire
5. au milieu de la tache jaune, il y a un champ noir
je ne sais pas à quoi se rapporte "à la limite de la partie dorsale foncée" écrit entre ces deux critères :(
6. sur chaque segment une grosse tache noire, et derrière celle-ci deux plus petites.

Je pense que c'est :
- à la limite de la partie dorsale foncée, chaque segment porte une grosse tache noire, et derrière celle-ci deux plus petites.

Est-ce plus clair ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par lauzette »

1. c'est bon
2. c'est bon

Ensuite... ça ne me semble plus correspondre : ma bestiole a plusieurs petites taches jaunes à chaque segment, non ? Mais si l'on suppose que ces petites taches jaunes n'en font qu'une, oui, ça peut correspondre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Belle fausse chenille grise et jaune sur chèvrefeuille

Message par lauzette »

Vitaly a écrit : jeudi 24 mai 2018, 19:34 https://www.flickr.com/photos/126454211 ... RM5-AFWGpL
Avez-vous Chevin, H. 2001: Biologie et description de la larve de Zaraea lonicerae (L.) (Hymenoptera, Cimbicidae). - Cahiers des Naturalistes, Bulletin des Naturalistes Parisiens N. S., Paris 54[1998-1999](1): 1-4 (p: 1-4, mentioned) ?
Vu la photo, je ne sais pas si la détermination est fiable ou pas ? Le gars semble sérieux.

Je n'ai pas l'article que tu demandes. Trouvé celui-ci : Taxonomy, phylogeny and host plants of some Abia sawflies (Hymenoptera, Cimbicidae)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »