[Pseudoclavellaria amerinae ] Tenthrède carnivore??

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Simon
Membre confirmé

[Pseudoclavellaria amerinae ] Tenthrède carnivore??

Message par Simon »

Bonjour tout le monde,

Je me permet une petite intrusion ici chez les hyménoptères parce que j'ai élevé il y a peu des chenilles de tenthrède (non non je ne les ai pas confondu avec des chenilles de papillon :D ). Chenilles qui viennent juste de donner des adultes.

Et au moment d'attraper à pleine main ces tenthrèdes, j'ai été quelque peu refroidi par leur aspect: elles ont des mandibules à rendre jalouses nos belles cicindèles. A tel point que je me suis demandé un moment si c'était bien mes tenthrèdes qui avaient éclot.

Bref, tout ça pour dire que je croyais que les imagos de tenthrède ne se nourissaient pas ou alors uniquement de nectar. Mais vu la taille des mandibules, ça ne fait aucun doute... ce ne sont pas des butineuses :?

Si quelqu'un en connait un peu plus là dessus ça m'intéresse!!! Merci!

PS: pour info les tenthrèdes font ~2cm, le mâle tout noir et la femelle noire avec des bandes jaunes le long des segments de son abdomen. Je ne crois pas me tromper en disant qu'elles appartiennent au genre Cimbex (antennes terminées en massue).

Simon.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

je ne connais pas trop les Symphytes, mais je sais que dans le genre Tenthredo l'imago est carnivore.
Je l'ai aussi personnellement constaté plusieurs fois.
Quelques autres genres proches, mais je n'en sais pas plus.
Simon
Membre confirmé

Non, je ne suis pas jaloux... à peine frustré!

Message par Simon »

Merci Patrick.

Bon, y a pas à dire, une petite photo rend beaucoup plus attrayante la question :wink: : je vois deux posts de tenthrède qui ont plus de succès que celui-ci :( .

C'est promis la prochaine fois je ne manquerais pas à cette règle!! :wink: :D

Simon.
Simon
Membre confirmé

[Cimbicidae / Pseudoclavellaria amerinae ] Tenthrède bien armée

Message par Simon »

L'année dernière j'ai élevé des chenilles de tentrède et j'avais été très surpris à l'éclosion de celles-ci de la taille de leur mandibule... tellement impressionnante que j'y ai réfléchi à 2 fois avant de les attraper à la main :? 8-O
Je ne suis pas très callé dans ce domaine mais j'avais l'idée reçue que les thentrèdes ne butinaient que les fleurs... ce qui n'est visiblement pas le cas :roll: .

Bref, première question: quel est le petit nom de cette tenthrède :?: :!:
Je suis arrivé avec mes modestes moyens à la déterminer comme un Cimbicidé voir p't être même comme "Clavellaria amerinae"... mais là c'est vraiment pas sûr du tout!!

Donc voici la femelle:
Image
Simon Labonne : France : Herault : 34 - Femelle - taille : envergure=4mm longueur=20mm
ref:5519

Le mâle:
Image
Simon Labonne : France : Herault : 34 - Mâle - taille : envergure=4mm longueur=20mm
ref:5520

Et leur petite bouille bien sympathique :wink: :
Image
Simon Labonne : France : Herault : 34 - Faces - taille : envergure=4mm longueur=20mm
ref:5521

Deuxième question quel est le régime alimentaire de ces bestioles à l'état adulte!?...

Merci.

PS: désolé pour la mauvaise qualité des photos :oops:
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
C'est effectivement Pseudoclavellaria amerinae (Linné, 1758) : Cimbicidae. Sa larve se développe sur Salix sp.
Cette espèce est caractéristique avec ses mandibules particuièrement développés (surtout la femelle) et son labre blanc très grand.
Si les Hyménoptères Symphytes sont phytophages à l'état larvaire, la plupart sont carnassiers au stade adulte et chassent les petits insectes sur les fleurs
amicalement
Thierry
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Quel genre d'insectes chassent-ils?
Est-ce ce symphite qui ressemblerait par sa livrée à un gros ectemnius
que j'ai vu sur Angelica sylvestris en août dernier in copula ,qui mutilerait
Tiphia femorata,et des petits apoïdes et sphégiens?
FD
amateur apoïdes
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Merci beaucoup Thierry!!!

:D

Simon.
avec ses mandibules particulièrement développées (surtout la femelle)
Moi c'est l'inverse :!: :? :?:

(tu as écrit femelle en pensant mâle??)
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

oui oui, toutes mes excuses : c'est bien le mâle qui a les mandibules fortement dévelopées :oops:

pour information une petite carte de répartition des différentes citations publiées en France sur cette espèce
amicalement
Thierry
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : Carte Data Fauna Flora : Noblecourt 2005
-
ref:5678
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »