Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 218477

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 218478

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 218479

Voici un Tenthrède qui me semble être Tenthredo vespa mais comme je n'en ai pas vu localisé dans l'Oise au niveau de la galerie j'aimerais recueillir l'avis des connaisseurs .

En utilisant la clé anglaise indiquée par le forum :
  • 01 Tête s’élargissant en arrière des yeux avec l’ensemble des éléments suivants non noir :Tête(antennes comprises), Tegulae, Mésopleures, Métapleures, Coxae,Trochanters, Fémurs,Tergite 1, tous les sternites : 07
  • 07 Crane peu brillant à grain nettement prononcé : 21
  • 21 Flagellum entièrement noir : 26
  • 26 Cellule radiale des ailes antérieures ombrée : 27
  • 27 Présence de tache jaune sur le métapleuron et souvent sur le scutellum : 28
  • 28 Tegula jaune, mésonotum nettement ponctué et plutôt mat : Tenthredo vespa
Est-ce que je fais fausse route ? Merci d'avance à ceux qui accepteront de me me montrer le bon chemin.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tenthrede de l'Oise

Message par pierred »

Il me semble que ça colle bien.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrede de l'Oise

Message par lauzette »

Merci d'avoir détaillé le cheminement, ça fait quand même gagner bien du temps :bienvu:

Mais... je ne suis pas certaine que la tache jaune soit bien sur la métapleure... Ce qui nous amènerait à T. zona, or T. vespa semble mieux convenir que T. zona, à supposer qu'il n'y a pas trop d'erreurs dans la Galerie... Vu la variabilité de ces bestioles, ce n'est pas facile.

J'ai regardé les descriptions de Berland et aucune ne me satisfait pleinement. On va dire que c'est ça jusqu'à preuve du contraire.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Tenthrede de l'Oise

Message par nelinelo »

lauzette a écrit : jeudi 22 novembre 2018, 10:42 Merci d'avoir détaillé le cheminement, ça fait quand même gagner bien du temps :bienvu:

Mais... je ne suis pas certaine que la tache jaune soit bien sur la métapleure... Ce qui nous amènerait à T. zona, or T. vespa semble mieux convenir que T. zona, à supposer qu'il n'y a pas trop d'erreurs dans la Galerie... Vu la variabilité de ces bestioles, ce n'est pas facile.

J'ai regardé les descriptions de Berland et aucune ne me satisfait pleinement. On va dire que c'est ça jusqu'à preuve du contraire.
Bonjour Lauzette,

Merci de ta réponse.
Je joins quand même une autre photo orientée un peu différemment.

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219039

Je ne sais pas si cela fera avancer le Schmilblick : l'anatomie détaillée de tous ces joyeux lurons échappe à la débutante que je suis et je m'arrache les cheveux à lire et comparer les descriptions diverses et variées. De plus mes photos manquent de piqué. Si la photo n'apporte rien fais lui subir un classement vertical direction corbeille. Bon, j'aurais essayé.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Message par lauzette »

Peut-être confonds-je mésopleure et métapleure ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Message par DChapuis »

nelinelo a écrit : lundi 12 novembre 2018, 13:17 Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 218477

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 218478

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 218479

Voici un Tenthrède qui me semble être Tenthredo vespa mais comme je n'en ai pas vu localisé dans l'Oise au niveau de la galerie j'aimerais recueillir l'avis des connaisseurs .

En utilisant la clé anglaise indiquée par le forum :
  • 01 Tête s’élargissant en arrière des yeux avec l’ensemble des éléments suivants non noir :Tête(antennes comprises), Tegulae, Mésopleures, Métapleures, Coxae,Trochanters, Fémurs,Tergite 1, tous les sternites : 07
  • 07 Crane peu brillant à grain nettement prononcé : 21
  • 21 Flagellum entièrement noir : 26
  • 26 Cellule radiale des ailes antérieures ombrée : 27
  • 27 Présence de tache jaune sur le métapleuron et souvent sur le scutellum : 28
  • 28 Tegula jaune, mésonotum nettement ponctué et plutôt mat : Tenthredo vespa
Est-ce que je fais fausse route ? Merci d'avance à ceux qui accepteront de me me montrer le bon chemin.
La tache est bien sur les Metapleures, identification exacte, BRAVO.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Message par lweit »

nelinelo a écrit : lundi 12 novembre 2018, 13:17 En utilisant la clé anglaise indiquée par le forum :
  • 01 Tête s’élargissant en arrière des yeux avec l’ensemble des éléments suivants non noir :Tête(antennes comprises), Tegulae, Mésopleures, Métapleures, Coxae,Trochanters, Fémurs,Tergite 1, tous les sternites : 07
  • 07 Crane peu brillant à grain nettement prononcé : 21
  • 21 Flagellum entièrement noir : 26
  • 26 Cellule radiale des ailes antérieures ombrée : 27
  • 27 Présence de tache jaune sur le métapleuron et souvent sur le scutellum : 28
  • 28 Tegula jaune, mésonotum nettement ponctué et plutôt mat : Tenthredo vespa
Est-ce que je fais fausse route ? Merci d'avance à ceux qui accepteront de me me montrer le bon chemin.
Bonjour
Il y a un problème avec le couplet 01 de la clé
dans le Berland Faune de France 47 page 105 il est écrit (voir aussi ce message viewtopic.php?f=41&t=146220 ):
Tête non élargie en arrière des yeux, les côtés des tempes sur l'alignement de ceux des yeux, ou à peu près.

Louis
lweit
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Message par DChapuis »

Bonjour
Il y a un problème avec le couplet 01 de la clé
dans le Berland Faune de France 47 page 105 il est écrit (voir aussi ce message viewtopic.php?f=41&t=146220 ):
Tête non élargie en arrière des yeux, les côtés des tempes sur l'alignement de ceux des yeux, ou à peu près.

Louis

---
La tête peut être élargie ou non.
Il me semble que la clé "anglaise" ne l' est pas "anglaise", il s'agit je pense de celle de Berland.
Encore une fois Berland n'est pas "LA RéFéRENCE".
Il a traduit incomplètement Enslin (Die Tenthredinoidea Mitteleuropas - 1912/1918), ce dernier écrit (p.71) : Kopf hinter den Augen nicht erweitert, oder wenn erweitert qui conduit à vespa (p.84-85)
Remarque : ce problème de traduction incomplète chez Berland n' est pas rare.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo vespa] Tenthrede de l'Oise

Message par lauzette »

La clé anglaise est en réalité celle des Balmer, écrite en anglais et publiée sur un forum italien.

Thierry Noblecourt nous a bien spécifié que Berland était peu fiable (voir son commentaire dans la documentation).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »