Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Apparemment, il y a aussi d'autres espèces dont la thorax peut être rouge ou noire. Par exemple, D. sanguinicollis (voir Benson et Zhelokhovtsev).
Mais, semble-t-il, Haris n’a pas D. sanguinicollis (femelles) avec un thorax noir.
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par DChapuis »

J'ai un peu survolé la question des espèces à thorax noir, dans la clé de Haris, on se demande pourquoi cette variété présente chez certaines espèces a été oubliée.
D'autant plus que je viens de m'apercevoir en p.145 du travail de Haris, que l'auteur cite cameroni - haematodes & sanguinicollis avec le corps entièrement noir !
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Oui. Merci. J'ai ajouté des notes à pdf pour les especies haematodes et sanguinicollis.
(les deux formes de males de cameroni sont présentes, la femelle - n’est que rouge).
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par DChapuis »

Merci pour votre réponse.
Où avez-vous placé (n° de lignes) sanguinicollis dans le PDF ?
Merci.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Je ne sais pas où l'ajouter correctement et je n'ai pas osé ajouter de lignes. J'ai donc ajouté un commentaire "females D. sanguinicollis and D. haematodes are missing. See Benson and Zhelokhovtsev." à la ligne "6(5)-- Body except cenchri, entirely black -- Table C " , p.102.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par DChapuis »

Merci pour cette réponse.
Les Dolerus c' est diablement compliqué !
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Dolerus haematodes M] La larve sur l'herbe et imago (Russie)

Message par DChapuis »

Vitaly a écrit : vendredi 29 mars 2019, 16:21 Apparemment, il y a aussi d'autres espèces dont la thorax peut être rouge ou noire. Par exemple, D. sanguinicollis (voir Benson et Zhelokhovtsev).
Mais, semble-t-il, Haris n’a pas D. sanguinicollis (femelles) avec un thorax noir.
Différences entre fumosus (♂ & ♀, à thorax noir) & sanguinicollis (♀, à thorax partiellement rouge)
Références bibliographiques
- Lacourt 1998 : voyez https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 8_54_3.pdf
- Lacourt 2004 : voyez https://www.galerie-insecte.org/fichier ... t-2004.pdf
.. [Il faut savoir que Lacourt est un créateur d' espèces (parfois justifiées par des critères +/- significatifs)]
---
- Dans Lacourt 1998 , voyez les figures des p. 130 & 131
- Dans Lacourt 2004 , voyez les figures de la p. 115
On voit que les dessins des fourreaux de la scie et de la forme des poils (critère important) sont très différents.
De même les dessins des scies sont différents.
... [pour ce qui est des dessins des penis, les différences entre fumosus et sanguinicollis sont marginales et non significatives].
Donc avec des dessins différents, on peut dire que l' argumentaire de Lacourt n' a pas de valeur.
En conséquence, je me range à la position de Enslin 1912-1918 (p.180) : fumosus est une variété de sanguinicollis

Retourner vers « Symphytes »