Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arge cyanocrocea] Arge orangé

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arge orangé

Message par lauzette »

Sur le lien proposé par Inachis ax, on voit nettement des épines sub-apicales. On ne peut pas les nier juste parce qu'elles sont censées ne pas exister ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Arge orangé

Message par mite_picarde »

Encore un sujet intéressant où on apprend des critères supplémentaires, j'adore!

Sur la bête étalée de D & JP Balmer que DChapuis nous indique, effectivement, on ne voit qu'une seule épine à l'apex du tibia.
Par contre, quand on regarde sur Flickr les photos de Arge cyanocrocea, on voit bien 2 épines sur les tibias. Peut être que sur l'individu étalé, la seconde épine qui n'est pas tout à fait à l'apex, n'est pas visible ? Si ce n'est pas utilisé pour la détermination, Balmer n'a peut être pas jugé utile de la montrer ?

Après c'est fragile, surtout quand c'est sec et en collection, ça c'est peut être cassé avec le temps... bon les deux côtés ça serait pas de bol quand même!
Après, ce ne sont que des hypothèses...

Edit : D'ailleurs, à l'apex, il y a 2 épines au tibia et on en voit qu'une seule sur l'étalé (on les voit sur d'autres espèces d'Arge étalées)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

J' ai vu la photo du lien.
Effectivement, Je fais amende honorable, et je ne comprends pas pourquoi n' ai jamais vu cette épine préapicale ?
J' aurais dû consulter plus avant les clés qui distinguaient les Arge des autres Argidae, mais je me suis contentée de la présence ou non d' une cellule supplémentaire ouverte à l' apex des ailes antérieures, c' était une grave erreur ! !
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Arge orangé

Message par mite_picarde »

Avec la nature, c'est ça qui est magnifique, on en apprend tous les jours :)
Cette épine préapicale n'est peut être pas utilisée dans les clés comme critères de distinction ? du coup, si on en parle jamais et bien, on y pense pas.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arge orangé

Message par lauzette »

Je n'y comprends plus rien. Je valide quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

C'est donc bien un A. cyanocrocea (en raison de l' étendue de la tache noire sur les ailes antérieures).
Berquer a raison.
Je remercie tous ceux et celles qui n' étaient pas d' accord (à juste raison) avec mes propos.

Retourner vers « Symphytes »