En parcourant mon jardin à la recherche de petits insectes, j’ai aperçu cet insecte au sein d’un massif de rosiers. Mes photos permettent de compter les segments de ses antennes (j’en compte 7) ainsi que de voir une part importante des nervures des ailes.
De prime abord les antennes filiformes m’ont fait penser aux Ichneumonidae et aux Braconidae, mais le nombre de segments des antennes et certains détails des nervures des ailes ont écarté sans appel cette solution. En revanche ce n’était pas incompatible avec une solution Tenthredinidae. Après des recherches vaines sur Internet avec diverses combinaisons de mots-clés, j’ai fait défiler les photos des tenthrèdes présentes dans la galerie. J’ai retenu une photo dont ci-après le lien.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=22016
Cet insecte possède une bande dorsale semblable à celle de mon spécimen et malgré une dominante verdâtre je suis convaincu qu’avec des couleurs plus naturelles il montrerait un abdomen semblable à celui de mon spécimen.
Aussi je retiens pour mon spécimen : Hymenoptera > Tenthredinidae > Tenthredo (Tenthredo) mesomela.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 21/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 231006

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 21/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 231007