Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Message par Trana »

Bonjour,

sur feuille de rosier, en fin de matinée, un petit tenthrède de 5-6 mm se dore au soleil, puis fait sa toilette.
Vu de loin, il est quasiment tout noir (du moins de ce que j’en ai vu, car je n’ai pas vu l’abdomen). Les pattes sont jaune clair.

J’arrive assez rapidement à Aneugmenus sp.

Voici quelques photos.

Photo 1 : Enclos occipital, taches thoraciques, fémurs, tarses

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 231584


Photo 2 : Antennes, clypéus, labre, palpes, taches thoraciques, tarses

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 231585


Photo 3 : fémurs, sternites, tergite 9

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 231586


Photo 4 : Aile antérieure

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 231587



Je consulte l’INPN, FE, LACOURT (1990), BERLAND (FdF n°47) et NIU & WEI (2013) et enfin BoldSystem.

L’INPN mentionne cinq espèces pour la France :
A. bibolinii : aucun département cité, mais possible (FE : Sardaigne seule)
A. coronatus : 5 départements dont Essonne et Yvelines
A. fuerstenbergensis : 4 départements dont Yvelines
A. padi : 15 départements cités en probable ou certain
A. temporalis : 7 départements cités en probable (dont Paris) ou certain.

Les caractéristiques notées sur mon spécimen sont :

Tête et corps noirs dans l’ensemble
3ème article antennaire très allongé (environ 5 fois plus long que large)
Labre blanc et clypeus jaunâtre ; mandibules noires
Structure hexagonale sur le vertex, entre les antennes et les ocelles postérieures
Une marque jaune très caractéristique sur le côté du pronotum ; tegulae jaunes
Mesopleuron noir
Coxae et pattes jaunes, la base des coxae noire ; trochanters jaunes ; apex des tarses 3 bruns ; griffes peu visibles, avec présence d’une dent interne impossible à vérifier
Ailes hyalines. Stigmas et veines bruns.
Du jaune vers le premier sternite. Sternite Tergite apical jaune. Autres sternites et tergites non visibles.


L’utilisation des clés est difficile.

La clé de LACOURT démarre avec la présence d’une dent sur les griffes (pas visible sur mes photos !), puis compare les cenchri. Elle n’est guère utilisable, mais indique tout de même que les griffes de A. fuerstenbergensis sont dépourvues de dent interne, ce qui n’est pas le cas des autres espèces que nous étudions. Par ailleurs, le clypéus et le 9e tergite de l'abdomen sont tachés de blanc jaunâtre chez A. coronatus, dont les pattes sont blanc jaunâtre, tandis qu’ils sont noirs chez A. padi et A. bibolinii, ces deux espèces ayant des pattes jaunes. A. temporalis a la carène occipitale visible seulement à la moitié inférieure de la tête.

La clé de NIU & WEI n’est guère plus utilisable (dans notre cas), mais donne des indications intéressantes vers la fin. A. coronatus a un clypeus noir à la base, l’apex état blanc sur la moitié ou les 2/3 ; son troisième antennomère est fin, environ 5 fois plus long que large. A. padi et A. bibolinii ont tous deux un clypeus entièrement noir, et leur troisième antennomère est plus épais, 4 fois plus long que large. La marge postérieure du pronotum de A. bibolinii est blanche, tandis que le pronotum de A. padi est noir sans marge blanche.

Les descriptions de BERLAND précisent que :
A. fuerstenbergensis a la tête entièrement noire, y compris clypéus, labre, mandibules et antennes. Ses hanches et trochanters sont noirs.
A. temporalis a les pattes jaunes avec la base des hanches noire, les tegulae blanches et son labre est parfois blanc.
A. coronatus a clypéus, labre, angles du pronotum et tegulae blancs ; pattes blanches avec la base des hanches noire ; chez la femelle, le dernier tergite est blanc.
A. padi a seulement le labre et les tegulae blancs, ses pattes sont blanches avec les hanches noires en entier ou seulement à la base.


Que conclure ?

De tout ceci, il faut retenir que A. fuerstenbergensis peut être éliminé sans problème (insecte très noir, dont labre, hanches et trochanters).
Les dimensions du 3ème antennomère sont plus proches d’un ratio de 5 que de 4. Ce point et la coloration jaunâtre d’une partie du clypeus permettent d’éliminer A. padi et A. bibolinii.
A ce stade, ne sont plus envisageables que A. temporalis et A. coronatus.
Les pattes jaunes du premier correspondraient bien, tandis que leur couleur est donnée pour blanches par BERLAND chez le second (blanc jaunâtre chez LACOURT).
Toutefois, l’examen des vignettes photos sur BoldSystems montre que la nervation de A. temporalis est différente de celle de notre insecte. Sur notre photo 4, la nervure « a » est plus grande que la nervure « b », ce qui n’est pas le cas sur les photos de A. temporalis.

Nous en arrivons donc à proposer comme détermination : Aneugmenus coronatus ♀.

Sous réserve de vos objections, bien entendu … car je ne suis pas très certain de ce que j'avance ...

Trana


Bibliographie :

BERLAND L. (1947) - Faune de France n°47 Hyménoptères tenthrédoïdes [Genre Selandria, pp. 199-205]
LACOURT, J. (1990) Le genre Aneugmenus Hartig 1837 en Afrique du nord (Hymenoptera Tenthredinidae) - Bull. mens. Soc. linn . Lyon, 1990, 59 (6) : 170-172.
NIU, G. & WEI, M. (2013) Review of Aneugmenus Hartig (Hymenoptera: Tenthredinidae) with description of a new species from China and a key to world species (excluding Neotropical) - Entomotaxonomia (2013) 35(3): 221–232
Bold Systems (consulté le 27 mai 2019) : http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=250274


Edit du 28 mai, 20h40 : correction d'une erreur (de sternite à tergite)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrède noir et jaune

Message par lauzette »

Très belles photos, très beau travail :bienvu: :0024:
Je laisse à d'autres le soin de confirmer ou pas :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthrède noir et jaune

Message par DChapuis »

Supprimé car c' est une partie du message suivant.
Modifié en dernier par DChapuis le mercredi 29 mai 2019, 1:01, modifié 1 fois.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthrède noir et jaune

Message par DChapuis »

Merci beaucoup pour le PDF chinois.
----
Oui pour coronatus.
Attention la séparation de temporalis et de coronatus se fait de préférence sur la couleur des tegulae.
Je ne sais pas si vos considérations sur les longueurs de a & b sont toujours exactes (si oui, ce serait intéressant et peut-être généralisable aux autres Aneugmenus).
----
Vous auriez pu faciliter votre démarche vers la détermination en utilisant les descriptions sur la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... nbk-bA4Mzz
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Tenthrède noir et jaune

Message par Trana »

Bonjour DChapuis,

et un grand merci pour votre confirmation de l'espèce et pour vos commentaires.

Le PDF chinois m'a été gracieusement suggéré par Lweit, que je remercie vivement.
Attention la séparation de temporalis et de coronatus se fait de préférence sur la couleur des tegulae.
Je suis un peu surpris, d'une part en raison de l'absence de cette distinction précise dans les trois clés consultées, d'autre part de la recommandation fréquente de ne pas trop tenir compte des couleurs (et ici, on voit bien que les pattes de mon individu sont jaunes et non pas blanc jaunâtre). De plus, la seule indication de couleur des tegulae est blanche pour les deux espèces A. temporalis et A. coronatus, aussi bien chez NIU & WEI que chez BERLAND.
Je ne sais pas si vos considérations sur les longueurs de a & b sont toujours exactes (si oui, ce serait intéressant et peut-être généralisable aux autres Aneugmenus).
Il s'agit donc de la cellule 1Rs2, que je ne savais nommer. Je l'avais constaté également sur la photo de D. & J.P. BALMER que vous citez, mais il s'agit dans ce cas de A. padi. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres espèces du genre Aneugmenus, mais cela m'a du moins permis de séparer les deux dernières espèces.
Ma constatation n'est toutefois fondée que sur la vision des vignettes très réduites de BoldSystems et n'a peut-être pas de valeur (est-ce une constante spécifique ?).
Vous auriez pu faciliter votre démarche vers la détermination en utilisant les descriptions sur la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... nbk-bA4Mzz
J'avais bien vu la détermination de cet A. padi, mais la référence aux cenchri m'avait bloqué (comme dans les trois documents cités) et de toute façon ne conduisait pas aux deux dernières espèces citées.


Encore un grand merci pour votre confirmation.

Merci également à Lauzette :0015:

PS : il y aura une petite suite à ce sujet, après le retour des excursionnistes ... Une photo inattendue ...

Trana

Edit du 29 mai 15h26 : correction de LIU en NIU.
Modifié en dernier par Trana le mercredi 29 mai 2019, 14:26, modifié 1 fois.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Message par DChapuis »

* A propos de la couleur des tegulae :
- Dans la clé chinoise, apparemment on n' évoque pas la couleur des tegulae .
* A propos de temporalis dans la clé de Berland sa traduction (de Enslin) est peut-être douteuse (La description de cet auteur est difficile à interpréter : "Schwarz, die Tegulae und die Beine, gewöhnlich auch die Oberlippe gelb").
* A propos des cenchris dans l'esquisse de clé de Balmer, je pense qu'il s'est appuyé sur l' insecte photographié montrant les cenchris (non visibles sur vos photos).
* A propos des colorations citées par vous, on ne peut que rarement discriminer le jaune d'avec le blanc-jaunâtre (ce n' est pas un critère précis).
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Message par Trana »

Vous avez raison, DChapuis, NIU & WEI n'indiquent pas la couleur des tegulae pour A. temporalis, mais pour coronatus, bibolinii et padi. J'avais lu un peu rapidement.

Par contre, ENSLIN (1913) indique bien comme critère de clé "Tegulae hellgelb" pour A. temporalis, par opposition aux tegulae de A. morio qui sont noires (vers le milieu de la page 199). Du reste, cinq lignes plus loin, dans la description 11, sa phrase "Schwarz, die Tegulae und die Beine, gewöhnlich auch die Oberlippe gelb" doit être comprise ainsi : "Noir [dans l'ensemble] ; les tegulae et les pattes, ainsi qu'habituellement le labre jaunes". La traduction de BERLAND est donc correcte et conforme à ENSLIN. Et donc, on ne peut distinguer les deux espèces A. temporalis et A. coronatus sur ce seul critère.

C'est bien parce que mes photos ne montraient pas les cenchri que je n'ai pas déroulé les clés qui utilisaient ce critère, dont la clé de BALMER. Vous avez bien deviné.

Et vous me confirmez la difficulté de faire le distinguo entre jaune et blanc-jaunâtre.


Bibliographie complémentaire :

ENSLIN (E.), 1912-1918. - Die Tenthredinoidea Mitteleuropas. 790 pages, 153 fig., Berlin, 1918. - (Paru comme Beihefte der Deutschen Entomologischen Zeitschrift. 1912-1917 :
Heft 1, p. 1-98, 12 déc. 1912; - Heft 2, p. 99-202,15 déc. 1913; - Heft 3, p. 203-310, 1er nov. 1914; - Heft 4, p. 311-412, 1er oct. 1915; - Heft 5, p. 413-538, 1er août 1916; - Heft 6, p. 539-662, 31 déc. 1917; - Heft 7, p. 663-790, 1er juillet 1918).
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Message par Trana »

Bonjour,

après avoir récupéré mon ordi, je vous soumets une dernière photo, qui m'a passablement intrigué.

Photo 5 : Séparation du propleuron du pronotum

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2019
Altitude : 53 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 232947


Je savais que l'abdomen des hyménoptères était à géométrie variable (notamment lors de la ponte), mais ne savais pas que les pièces du thorax étaient également mobiles !
Le phénomène est-il connu ?

Trana
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Message par DChapuis »

Je me réfère au livre : "R.E. Snodgrass - 1935 - Principles of Insect morphology" qui semble être la Bible en la matière (je crois que l'on peut trouver ce livre pour environ 26 euros, port inclus, sur Abebooks).
Les pièces du Thorax sont mobiles chez les Insectes primitifs.
Chez les plus élevés les différentes parties sont soudées et identifiables que parce qu'elles sont séparées par des "grooves", mais parfois les séparations sont sclérotisées et les différentes parties sont difficiles à voir (exemple : le 1er segment de l' abdomen qui est soudé au thorax).
Par contre ne sais pas s' il y a une articulation entre le propleuron et le reste du thorax.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Aneugmenus coronatus F] Tenthrède noir et jaune

Message par Trana »

Merci pour votre réponse, DChapuis.
DChapuis a écrit : jeudi 13 juin 2019, 9:03 Par contre ne sais pas s' il y a une articulation entre le propleuron et le reste du thorax.
Cela laisse penser que la photo n'est pas banale ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »