Bonjour Vinz!
Si j'en crois ce que l'animatrice nature a dit à mes petits élèves lors de nos sorties pédagogiques sur les insectes, seules les 3 paires de pattes avant sont de vraies pattes (les futures pattes de l'insecte adulte). Les "fausses pattes" (qui doivent sans doute avoir un nom spécifique mais je l'ignore) ne servent que pour le déplacement de la chenille. C'est cette différence entre les 6 premières pattes et les autres qui permet de distinguer les myriapodes (= mille-pattes) des chenilles de lépidoptères. Mais bien sûr, attends l'avis d'experts en la matière.
Bonne journée!
Modifié en dernier par Deedee le mercredi 20 juin 2007, 9:38, modifié 1 fois.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Ne te fie pas complètement à mes propos: je suis, comme tu peux le constater, inscrite depuis moins d'un mois sur ce forum (qui est vraiment génial!!!) et mes connaissances sont extrêmement limitées. Avant de te lancer dans des recherches fastidieuses, attends peut-être l'avis de véritables spécialistes.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Tu as raison et moi j'ai tout faux !
Les symphytes étant des hyménoptères (famille des Tenthredinidae), ta photo ne peut être que celle d'une larve et ma théorie des 6 pattes pour reconnaître une chenille ne tient plus du tout. PierreD! au secours!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Pour resumer
5 paires de fausses pattes (ou moins) c'est une chenille (larve de lepidoptere)
Plus de 5 paires de fausses pattes (le cas ici) c'est une larve d'hymenoptere symphyte qui comprend en effet les tenthredinidae mais aussi d'autres familles.
Un autre caractere souvent tres visible est l'oeil simple de la larve de symphyte, par opoosition a l'oeil compose des chenilles. On l'apercoit tres bien dans la photo de face...
Philippe
Modifié en dernier par pgmoni le mercredi 20 juin 2007, 12:46, modifié 1 fois.