Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp. (arcuata) F] Tenthredo du groupe arcuata

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Entrain de farfouiller

Message par Henri S »

Bonjour,

Il ne s'agit ni d'un Rhogogaster ni d'un Cytisogaster.

Il s'agit d'une femelle Tenthredo du groupe arcuata. Reste à trouver l'espèce...

Henri

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Entrain de farfouiller

Message par lauzette »

Merci Henri.

Pour les clés, on a Berland et Benson, disponibles dans la documentation... Avant de fantasmer sur une espèce, il faut déjà valider le genre...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Entrain de farfouiller

Message par lauzette »

Et aussi les clés des Balmer sur le net.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Entrain de farfouiller

Message par Trana »

chrisoneye a écrit : mardi 30 juillet 2019, 15:29 En suivant le lien que tu donnes à la page 120 du PDF, on parle des 3 que tu cites chambersi, genistae et picta mais l’anglais n’étant pas ma langue maternelle, je n’ai pas tout compris, par contre on est dans le genre Rhogogaster donc Rhogogaster picta. :) mais dans la galerie, encore elle :) à ce nom il n’y a que des chenilles :(
Chrisoneye,

la galerie comporte les photos fournies par les membres. Si aucun membre ne s'est penché sur telle ou telle espèce, elle ne figurera évidemment pas en galerie et il te faudra te tourner vers d'autres sources.
En ce qui concerne les "chenilles", sois déjà très content qu'elles y soient. L'élevage permet de faire beaucoup de relations entre la larve et l'adulte.
La somme des photos et travaux de recherche des membres permet de faire progresser l'ensemble de la communauté. :)
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

Trana a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 8:11 En ce qui concerne les "chenilles", sois déjà très content qu'elles y soient. L'élevage permet de faire beaucoup de relations entre la larve et l'adulte.
La somme des photos et travaux de recherche des membres permet de faire progresser l'ensemble de la communauté. :)
Pour ceux que l’élevage passionne je ne doute pas que ce soit très intéressant de faire des relations entre chenilles et adultes, moi je photographie dans la nature les insectes juste pour le plaisir. Je poursuis ce plaisir en essayant de mettre un nom sur toutes ces petites bébêtes et je pense qu’à ma manière je participe aussi à la contribution communautaire.
Je me contenterai donc comme le dit Henri S d’une femelle Tenthredo du groupe arcuata
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

:up:
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Tenthredo du groupe arcuata

Message par chrisoneye »

:up:

Retourner vers « Symphytes »