Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp. (arcuata) F] Tenthredo du groupe arcuata

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

Merci inachis ax mais tu ne me dis pas si c'est Citysogaster picta qui est mon premier choix. 😀😌

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Entrain de farfouiller

Message par lauzette »

lauzette a écrit : dimanche 14 juillet 2019, 18:11 Sur quoi tu te bases pour proposer ce nom ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

Je pense l'avoir déjà expliqué.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour l'expliquer en termes techniques, chose que certains font très bien d'ailleurs, j'attendrai donc que quelqu'un veuille bien me donner une piste ou qu'il me dise si ce que j'ai proposé est exact. :)
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

Décidément on est en vacances, personne ne se bouscule au portillon.
Pourtant je demande juste si ce que j'ai proposé Citysogaster picta est exact. 😀😌
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Entrain de farfouiller

Message par lauzette »

Si je le savais, je te le dirais !

Je te rappelle que nous sommes bénévoles, nous ne savons pas tout, nous ne sommes pas là pour faire le boulot de recherche à ta place et nous avons aussi le droit de lever un peu le pied en été.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

Excuse moi lauzette si je t'ai blessée, ce n'était pas délibéré, d'ailleurs le smiley était pacifique.
Je ne suis pas quelqu'un de querelleur, mais il est vrai que mon désir d'arriver à la conclusion, pour ce qui est de trouver un nom à mes bébêtes peut exaspérer, il me semble l'avoir déjà dit :) et je conçois parfaitement que les animateurs du forum puissent avoir besoin de vacances bien méritées au vu des efforts soutenus qu'ils fournissent tout au long de l'année.
Donc je vais gentiment faire preuve de patience et attendre que quelqu'un se penche sur le sujet.
Sinon sans rancune et À+. :D :bienvu:
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Entrain de farfouiller

Message par DChapuis »

On utilise la clé de Benson 1952 (Res - vol.VI - Part 2(b).
Ce ne sont pas chambersi ou genistae qui ont la partie dorsale des tibias 3 lignée de noir.
Donc c'est picta qui a la partie dorsale des tibias 3 non entièrement lignée de noir mais seulement à la base et à l' apex.
On arrive donc à identifier l' insecte, mais c'est par chance car la photo est mal orientée.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

Merci DChapuis de te réponse, mais elle ne m'aide pas, car si je fais une recherche en galerie avec chambersi il n'y a rien et avec genistae je tombe sur une chenille de Rhogogaster genistae aucune des autres occurrences ne sont des Tenthredinidae de plus je ne sais où trouver la clé de Benson.
Mais sans comprendre ta démarche, le fait que tu parles de picta veut-il dire que tu confirmes Citysogaster picta ??? :D :bienvu:
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Entrain de farfouiller

Message par DChapuis »

chrisoneye a écrit : mardi 30 juillet 2019, 13:44 Merci DChapuis de te réponse, mais elle ne m'aide pas, car si je fais une recherche en galerie avec chambersi il n'y a rien et avec genistae je tombe sur une chenille de Rhogogaster genistae aucune des autres occurrences ne sont des Tenthredinidae de plus je ne sais où trouver la clé de Benson.
Mais sans comprendre ta démarche, le fait que tu parles de picta veut-il dire que tu confirmes Citysogaster picta ??? :D :bienvu:
- A part la galerie, vous ne connaissez rien d' autre ? ... !
- Benson , clé --> https://www.royensoc.co.uk/sites/defaul ... art02b.pdf
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Entrain de farfouiller

Message par chrisoneye »

En suivant le lien que tu donnes à la page 120 du PDF, on parle des 3 que tu cites chambersi, genistae et picta mais l’anglais n’étant pas ma langue maternelle, je n’ai pas tout compris, par contre on est dans le genre Rhogogaster donc Rhogogaster picta. :) mais dans la galerie, encore elle :) à ce nom il n’y a que des chenilles :(

Retourner vers « Symphytes »