Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya sp. M] Macrophya noir et blanc

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Macrophya sp. M] Macrophya noir et blanc

Message par Ceterach »

Bonjour. Je ne dispose que de ce cliché, donc pas de vue latérale ni de la face. En m'appuyant sur la documentation fournie le mercredi 14 mars 2018 par Lausette,
certains critères qui sont visibles sur cette photo laisse penser qu'il peut s'agir de Macrophya albicincta . Je ne peux donc pas cocher tous les critères qu'une vue de face et une vue latérale permettraient de définir. Est-il probable (sans plus) qu'il s'agisse de cette espèce ? Merci de me permettre d'acquérir une expérience personnelle.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/05/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 240752

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Macrophya noir et blanc

Message par pierred »

Il y a aussi Macrophya duodecimpunctata qui ressemble bien à ça.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Macrophya noir et blanc

Message par inachis ax »

Et aussi alboannulata, plus proche d'albicinta que de duodecimpunctata, et puis d'autres encore potentiellement.

Cependant, je lui trouve plus une allure élancée de M. duodecimpunctata. Tu n'as pas de vue de profil pour confirmer la présence de taches blanches sur les côtés de certains tergites ? Je me demande si on les devine pas un peu à droite, mais ce n'est pas évident avec les ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Macrophya noir et blanc

Message par Ceterach »

Ce que l'on voit sur mon cliché c'est 2 points blancs derrière les yeux. D'après le document cité en référence, ils n'existent pas chez M. duodecimpunctata. Comme je l'ai dit , je n'ai pas de vue de profil (il ne m'a pas laissé le temps)! Il semble que l'on devine une tache blanche latérale sur l'un des tergites.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Macrophya noir et blanc

Message par inachis ax »

Je vois de quels points blancs tu veux parler, mais ils ne sont pas placés comme chez albicinta et alboannulata (chez qui ils sont plus à l'arrière de la tête, derrière les ocelles). Pour moi, ce n'est pas les bons points blancs en question, et je ne suis même pas sûr qu'ils ne résultent pas d'un reflet sur la photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Macrophya noir et blanc

Message par Ceterach »

Effectivement Axel, les 2 ronds blancs ne sont pas placés suffisamment en arrière quand on compare avec la photo du document. Il peut s'agir d'un artéfact. Merci pour cette observation, j'ai été bien imprudent et cela change tout!
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Macrophya noir et blanc

Message par DChapuis »

Probablement un mâle.
On ne peut distinguer la couleur des pterostigma ni la couleur des tergites.
Pour moi cette espèce n' est pas identifiable spécifiquement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »