[Dolerus sp. F] Tenthrède tout noir

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Dolerus sp. F] Tenthrède tout noir

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 10/06/2019
Altitude : 49 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 251855

Image
Réf. : 251857

Image
Réf. : 251861

Taille épaisse , 2 paires d’ailes ==> Tenthredinidae

Examen des ailes :
  • Cellule radiale divisée en deux
  • Les deux nervures récurrentes aboutissent dans la deuxième cellule cubitale
  • Deux cellules cubitales
Ceci nous aiguille vers la sous-famille des Dolerinae.( il semblerait que cette dénomination ait été remplacée par Selandriinae , tribu Dolerini ? ).

Dans le Berland : cette sous-famille se distingue par une taille moyenne: 8 à 11mm. Et un corps ovale allongé. Il est précisé qu’il existe des espèces entièrement noires
En outre, le genre Dolerus serait caractérisé par des yeux arrondis en ovale court (à peine plus hauts que larges), côté interne arqué (et non réniforme) , ce qui semble correspondre à notre insecte.

Les Dolerus noirs de la galerie
  • Dolerus haematodes
    Selon Berland les femelles présentent un mésonotum entièrement noir; un pronotum et des tegulae rougeâtres, ou jaune-rougeâtre ce qui est retrouvé au niveau de la galerie. Les mâles sont apparemment intégralement noirs.
  • Dolerus niger
    Tout noir, mâle comme femelle.
  • Dolerus nigratus
    Tout noir, mâle comme femelle.
Mon spécimen semble être une femelle (au bout de l'abdomen je crois voir une scie) et est intégralement noir. Donc nous avons le choix entre D. niger et D.nigratus, si l’on s’en tient aux seules espèces représentées en galerie ( tout en sachant que la liste n'est pas exhaustive).
D. nigratus est signalé commun en France dans la littérature. Je me dis que la probabilité de l’avoir rencontré est peut être supérieure à celle d’avoir rencontré D. niger.
Sur une de mes photos,en vue de profil , la texture des téguments ressemble à celle de la photo de D. nigratus Ref. 226681, dans la galerie.

Voyons le Berland :
Concernant D. nigratus la clé est la suivante
1. Abdomen entièrement noir...................................................... 12
12. Pattes entièrement noires......................................................16
16.Thorax entièrement noir.........................................................19
19. Fourreau de la scie, vu de dessus, plus ou moins élargi à l’extrémité....20
20. Fourreau de la scie modérément, mais régulièrement, élargi, de la base à l'extrémité : D. nigratus.

Sans une vue nette de la scie il semble difficile de distinguer l’espèce puisque selon que le fourreau de la scie s’élargisse ou non vers l’arrière on arrive à des espèces différentes.
Dolerus noirs à scie plus ou moins élargie
D. picipes, P. nigratus

Dolerus noirs a scie non élargie
D. nitens, D. anthracinus, D. coracinus, D. megapterus, D. asper, D. carbonarius, D. brevicornis, D. niger, D. gibbosus, D. rugosulus, D. aeneus

Sur mes photos j’ai du mal à apprécier l’allure de ce fourreau d’autant plus que la mise au point porte sur l’avant de l’insecte.

Si vous pensez que l’on peut aller à l’espèce avec ces quelques photos n’hésitez pas à me faire partager vos connaissances et votre expérience. Sinon nous en resterons à Dolerus sp.

D’avance merci.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tenthrède tout noir

Message par lauzette »

Taille épaisse + deux paires d’ailes = symphytes. Pas nécessairement Tenthredinidae. Il y a une clé des familles mais tu as du bol, ta bestiole est bien une tenthrède. Pour le reste, je regarderai avec mon ordi, c’est trop pénible sur le téléphone.

Belles photos et beau travail en tout cas :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Tenthrède tout noir

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
DChapuis
Membre

Tenthrède tout noir

Message par DChapuis »

Dolerus ♀.
Pour aller plus loin, bazardez votre Berland (seulement utile pour aider à la traduction de certains passages des travaux de Enslin 1912/1918).
Et utilisez la clé de Haris 2000 à http://publication.nhmus.hu/pdf/folento ... _61_95.pdf.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tenthrède tout noir

Message par lauzette »

Je lui trouve des yeux bien ovales, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »