Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 10/06/2019
Altitude : 49 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 251855

Réf. : 251857
Réf. : 251861
Taille épaisse , 2 paires d’ailes ==> Tenthredinidae
Examen des ailes :
- Cellule radiale divisée en deux
- Les deux nervures récurrentes aboutissent dans la deuxième cellule cubitale
- Deux cellules cubitales
Dans le Berland : cette sous-famille se distingue par une taille moyenne: 8 à 11mm. Et un corps ovale allongé. Il est précisé qu’il existe des espèces entièrement noires
En outre, le genre Dolerus serait caractérisé par des yeux arrondis en ovale court (à peine plus hauts que larges), côté interne arqué (et non
Les Dolerus noirs de la galerie
- Dolerus haematodes
Selon Berland les femelles présentent unmésonotum entièrement noir; unpronotum et destegulae rougeâtres, ou jaune-rougeâtre ce qui est retrouvé au niveau de la galerie. Les mâles sont apparemment intégralement noirs.
- Dolerus niger
Tout noir, mâle comme femelle.
- Dolerus nigratus
Tout noir, mâle comme femelle.
D. nigratus est signalé commun en France dans la littérature. Je me dis que la probabilité de l’avoir rencontré est peut être supérieure à celle d’avoir rencontré D. niger.
Sur une de mes photos,en vue de profil , la texture des téguments ressemble à celle de la photo de D. nigratus Ref. 226681, dans la galerie.
Voyons le Berland :
Concernant D. nigratus la clé est la suivante
1. Abdomen entièrement noir...................................................... 12
12. Pattes entièrement noires......................................................16
16.
19. Fourreau de la scie, vu de dessus, plus ou moins élargi à l’extrémité....20
20. Fourreau de la scie modérément, mais régulièrement, élargi, de la
Sans une vue nette de la scie il semble difficile de distinguer l’espèce puisque selon que le fourreau de la scie s’élargisse ou non vers l’arrière on arrive à des espèces différentes.
Dolerus noirs à scie plus ou moins élargie
D. picipes, P. nigratus
Dolerus noirs a scie non élargie
D. nitens, D. anthracinus, D. coracinus, D. megapterus, D. asper, D. carbonarius, D. brevicornis, D. niger, D. gibbosus, D. rugosulus, D. aeneus
Sur mes photos j’ai du mal à apprécier l’allure de ce fourreau d’autant plus que la mise au point porte sur l’avant de l’insecte.
Si vous pensez que l’on peut aller à l’espèce avec ces quelques photos n’hésitez pas à me faire partager vos connaissances et votre expérience. Sinon nous en resterons à Dolerus sp.
D’avance merci.