Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apethymus serotinus F] Demande d'entraide pour un tenthrède

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par BioPterus »

DChapuis a écrit : dimanche 3 mai 2020, 11:51 Il y 2 serotinus : celui de Klug et celui de Müller !
Pour savoir auquel on a affaire il faut voir dans la liste de Noblecourt à quoi correspondent les variétés citées par Berland ...
Donc (pour une fois ...) on ne peut critiquer Berland.
Merci pour ces intéressantes précisions.

Donc d'après Berland, E. serotinus MULLER a l'abdomen noir et antennes en partie blanches = ma bestiole.

Mais cette description correspondrait donc aussi à Apethymus filiformis KLUG ?

Je dois être un peu crétin sans nul doute, mais j'ai du mal à intégrer ce qu'il y a dans la liste de T. Noblecourt...

Quelle est la description-type communément admise désormais pour chacune de ces 2 espèces (s'il s'agit bien de 2 espèces distinctes) ?

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par DChapuis »

Le serotinus (Klug) est filiformis
Le serotinus (Müller) est serotinus
---
Votre insecte est une femelle, c'est l' espèce serotinus (Müller) ou braccatus (Gmelin) sensu Chevin.

- Selon Chevin , serotinus (Müller) et braccatus (Gmelin) sont 2 espèces différentes que l' on ne peux différencier qu'en observant les scies.
- Selon Noblecourt il s' agit de serotinus.
La position de cet auteur est incompréhensible, car cela conduit a considérer que la forme des scies ne peut différencier 2 espèces différentes (cela remet en cause tout un ensemble d'identifications présentes dans la Littérature)
---
Voyez le dessin des scies dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... xfA-d8W2FW.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par BioPterus »

DChapuis a écrit : lundi 4 mai 2020, 15:22 Le serotinus (Klug) est filiformis
Le serotinus (Müller) est serotinus
---
Votre insecte est une femelle, c'est l' espèce serotinus (Müller) ou braccatus (Gmelin) sensu Chevin.
Merci pour cette réponse complète et documentée.

Je ne pensais pas tomber sur pareille controverse au sujet de ce spécimen venu mourir sur mon balcon à l'époque ! Cela ravive mon intérêt pour les symphytes (groupe que je n'observe pas le plus souvent, il est vrai).

Merci pour ce partage de connaissances, qui est tout l'intérêt de ce forum.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par lauzette »

Et je dois valider quoi, du coup ? :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par DChapuis »

lauzette a écrit : lundi 4 mai 2020, 17:34 Et je dois valider quoi, du coup ? :(
J' ai repris la description de Chevin 1989 [Cahier des naturalistes n.s. 45 - p.46/48] des 2 espèces ci-dessus, et j' ai trouvé d' autres caractères les différenciant.
serotinus ♀ : les 4 derniers articles antennaires sont blancs.
braccatus ♀ : le dernier article antennaire est noir, les 3 précédents sont blancs (c' est le cas de votre Insecte)
Etant donnée la forme très différente des scies de ces 2 espèces, pour moi c' est braccatus (appelez le si vous le voulez : serotinus var. braccatus ), quoiqu'en disent FE & ECatSym.
serotinus est bien plus rare en France que braccatus.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par BioPterus »

En revoyant les photos de la galerie, il semble que toutes les photos d'imagos soient estampillées serotinus au lieu de braccatus si j'en crois votre description...
Faut- il tout réviser dans ce cas ? Ou distinguer la var braccatus ? Il ne semble pas y avoir de serotinus sensu Chevin disponible en photo.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par DChapuis »

BioPterus a écrit : mardi 5 mai 2020, 8:55 En revoyant les photos de la galerie, il semble que toutes les photos d'imagos soient estampillées serotinus au lieu de braccatus si j'en crois votre description...
Faut- il tout réviser dans ce cas ? Ou distinguer la var braccatus ? Il ne semble pas y avoir de serotinus sensu Chevin disponible en photo.
C'est à voir avec lauzette.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par lauzette »

Lauzette n'a rien compris à rien et n'est pas en état de comprendre, présentement. Le confinement m'a ramolli le neurone, je n'ai plus qu'une bouillie gélatineuse à la place.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par BioPterus »

Courage lauzette, "le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin" :wink:

Pour résumer (sous contrôle de DChapuis), tu peux archiver ma bestiole, au choix :
_solution simple : Apethymus serotinus comme les autres imagos de même espèce dans la galerie, si l'on considère qu'il s'agit de l'espèce-type décrite par Müller.
_solution un peu moins simple, mais qui semble plus rigoureuse d'après les arguments ci-dessus dans la conversation : l'archiver en Apethymus braccatus, mais DANS CE CAS il faudra aussi modifier l'archivage des autres imagos de A. serotinus de la galerie, qui sont en fait tous des braccatus selon Chevin.

Pour les larves, pas d'avis sur la question... :mrgreen:
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Demande d'entraide pour un tenthrède

Message par DChapuis »

selon Müller O. F. 1776 [dans : Zoologiae Danicae prodromus, seu Animalium Daniae et Norvegiae indigenarum, characteres, nomina, et synonyma imprimis popularium. - Hallageriis, Havniae (p.150)] :
"anten. feptemn. atra , pedibus ferrugineis : tibiis bafi, antennis medio, fcutelloque bipuncato albis"
ça me semble être du latin "de cuisine".
- Le festemn, est peut-être sestemn, dans les 2 cas je n' ai pas trouvé la traduction.
S'il y a parmi vous un latisniste "distingué" ...
Peut-être que les 3 1ers mots, signifie que l' antenne est partiellement (à l' apex ?) noire ?
En conséquence :
- le serotinus de Müller serait le braccatus de Chevin et de Gmelin ?
- le serotinus de Chevin serait une autres espèce ?
----
Dans ce cas l' Insecte faisant l' objet de ce Post serait bien un serotinus Müller.
Modifié en dernier par DChapuis le jeudi 7 mai 2020, 9:14, modifié 1 fois.

Retourner vers « Symphytes »