francine VAPPEREAU : France : VOISINS LE BRETONNEUX : 78960 : 17/05/2020
Altitude : 145169 m - Taille : 7 mm Réf. : 257522
bonjour,
je pense avoir reconnu la Tenthrède défeuillante du rosier Arge ochropus
pouvez-vous confirmer ou infirmer ma proposition s'il vous plait
cordialement
yazt
bonjour,
je ne comprends pas pourquoi ce ton condescendant de ta réponse, je ne suis pas une pro et c'est pour cela que je demande conseil, nous essayons de réaliser un album de tous les animaux sauvages que nous observons dans nos jardin et aucun de nous n'est entomologiste , mais nous avons déjà recensé plus d'une centaine de petites bêtes !!!et essayons dans la mesure du possible de ne pas les affubler de n'importe quelle détermination
maintenant je pense que mon spécimen a trois articles antennaires dont le dernier très long
cordialement
yazt
Bonjour
Je me permets de te répondre car moi aussi, je ne suis pas un pro et j'essaie de reconnaître tous les animaux qui vivent dans mon jardin : oiseaux, insectes (270 en un an), mollusques, araignées (pour le mammifères et les reptiles, c'est vite fait). Pour les articles antennaires, je compte un article par bourrelet, tu ne seras pas loin de la vérité.
Bien à toi
bonjour,
le problème est que la photo n'est pas assez bonne pour compter le nombre de bourrelets, et pour être franche je n'avais remarqué que deux ailes et ai donc visité la galerie des diptères d'aramel.free et de ce site et même de quel est cet animal !!!
voilà mon niveau
je ne sais plus par quelle démarche je suis arrivée à ce symphyte si cela en est bien un !!!
Athalia me paraîtrait convenir car il y a aussi la couleur des pattes, mais peut être pas rosae. Je ne sais pas aller plus loin.
Un petit conseil : mets le genre et l'espèce en italique.
Valaam a écrit : mardi 19 mai 2020, 10:01Athalia me paraîtrait convenir car il y a aussi la couleur des pattes, mais peut être pas rosae. Je ne sais pas aller plus loin.
Un petit conseil : mets le genre et l'espèce en italique.
Oui, pour Athalia.
On ne peut s'approcher de l' espèce car le clypeus est invisible et la vue des antennes floue.