Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empria longicornis F] Imago Empria sp. 1 (Russie)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Empria longicornis F] Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par Vitaly »

J'ai trouvé plusieurs femelles Empria sp. , mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.
Bien que j'ai tendance à Empria longicornis . Que penses-tu de cela?


Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257799

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257802

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257803

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257804

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257805

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257806

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257807

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257808

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257809

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257810

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257811

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257812

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257813

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257814

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257815

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 257816
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par DChapuis »

J' utilise la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Zo1-rSuSbL .
je pense à E. sexpunctata, en raison des ailes qui me semblent colorées (et non hyalines comme la 1ère photo de ECatSym) [je ne me souviens plus à quelle espèce s' applique cette coloration hyaline ... !]
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 22 mai 2020, 13:21, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par Vitaly »

Merci pour l'idée.
Malheureusement, mon appareil photo ne reflète pas bien les couleurs. Je regarde cette especies (ainsi que la seconde) en ce moment à la lumière naturelle. Les ailes ne sont pas aussi jaunes que sur la photo, mais ont toujours une légère teinte jaunâtre.
Un peu plus tard j'ajouterai des photos supplémentaires.
Je dois y réfléchir et vérifier toutes les caractéristiques.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par DChapuis »

Je suis allée sur les Travaux de Enslin 1912/1918 : p.218 (litturata = sexpunctata).
Selon la clé de cet Auteur, sexpunctata a son clypeus qui resssemble au dessin 271 de la clé de JP Balmer.
Or je ne vois pas bien la forme du clypeus exposée sur votre 7ème photo, pouvez-vous réexaminer le clypeus ?
---
Votre insecte a, semble-t'il, seulement les tergites 2 à 4 avec des taches latérales blanches, ça ressemble à une photo de sexpunctata ♀ figurée sur ECatSym.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par Vitaly »

Mais E. liturata Gmel. (sexpunctata Lep.) n'est pas un E. sexpunctata moderne (Serville, 1823). Ceci est encore liturata (Gmelin, 1790). Mais cela ne peut pas l'être, car ses griffes avec un petit clou de girofle, ainsi qu'un scie d'une forme différente, qui ne correspond pas à ma photo.

E. sexpunctata = E. klugi Steph. à Enslin.

J'ajoute une photo des ailes. C'est à peu près vrai. Mais, pour autant que je vois, d'autres especies d'Empria ont également des ailes colorées sur les photographies d'ECatSym. Il me semble que ce n'est pas fiable.

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 258028

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 258029

J'ajoute également de nouvelles photos du clypeus. Pour autant que je puisse voir, sa bordure est une étroite ligne blanche. La dent intérieure est courte. Clypeus semble asymétrique.


Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 258032

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 258033

Les descriptions à Enslin des espèces E. klugi et de E. longicornis sont similaires. Malheureusement, le libellé n'est pas clair. Mais la séparation se produit dans la clé de la page 213. Il s'agit d'un clypeus à dent centrale très courte ou à dent centrale plus longue. (E. klugi avec une dent centrale courte).
Mon spécimen a une dent centrale courte, mais la forme du clypeus ne correspond pas à l'image avec une dent courte, où le clypeus est profondément sculpté et les dents latérales sont très longues.
À mon avis, mon spécimen ressemble plus à un autre schéma, où le clypeus n'est pas tellement coupé. Mais en fait, les schémas d'Enslin ne sont pas très efficaces - la forme générale du clypeus ne s'affiche pas correctement. Nous pouvons voir les schémas de plateaux dans d'autres sources, où ils sont présentés de manière plus réaliste. Néanmoins, je tiens à noter que Enslin place E. klugi et E. excisa dans un groupe (où le clypeus est profondément sculpté, comme dans la figure 64a). Mais la forme du clypeus de mon spécimen ne correspond pas à E. excisa selon Enslin ou d'autres sources. J'ose suggérer que mon échantillon ne devrait pas être E. klugi pour la même raison.
Autrement dit, le clypeus de mon spécimen n'est pas le même que sur la Fig. 271, Benson. Je choisirais la figure 273, où le clypeus n'est découpé que par un tiers, et non par moitié.

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 258034

Maintenant je cherche d'autres caractéristiques. Si vous comparez E. klugi et E. longicornis selon Benson (p. 87, couplet 6)
«hind ocelii further apart from each other than their distance from the hind margin of the head. Antennal segments incrassate below so that in the female segment 8 is less than 3 times longer than broad» …. E. klugi sera là
ou
«Hind ocelli closer together than their distance from the hind margin of the head. Antennal segments often not incrassate below so that in the females segment 8 is often more than 3 times longer than broad» … E. longicornis sera là
Ainsi, cela ne correspond pas à E. klugi , mais E. longicornis est possible.

Selon Zhelokhovtsev p. 323, il existe des caractéristiques supplémentaires:
19(22) «…7th antennal segment in female twice as long as wide. White spots on abdomen: 3-4 pairs.» … E. klugi sera là
ou
22(19) «…7th antennal segment in female 2.5-3 times longer than wide. White spots on abdomen: 5-7 pairs.» ... E. longicornis sera là.
Ainsi, cela ne correspond pas à E. klugi , mais E. longicornis est possible.
Soit dit en passant, mon spécimen a 3 paires de taches brillantes et trois paires de taches pâles.

Ainsi j'en viens au couplet 34 (33) selon Zhelokhovtsev (p. 327).
Plus loin:
longicornis - la scie va bien
basalis - la scie ne correspond pas
tridens - la labrum et le tégula ne correspondent pas.
konowi - la distribution ne correspond pas.

Je n'ai donc pas d'autre choix que E. longicornis
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par DChapuis »

Merci pour votre superbe dernière photo.
La forme du Clypeus que vous avez mis en évidence fait rejeter liturata ou sexpunctata (quels qu'en soient les auteurs, et les synonymies).
Donc en reprenant la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Zo1-rSuSbL, on va au couplet 08 -->
- Les tergites 2 à 5 ont des taches latérales (je n'avais pas vu les taches latérales sur le tergite 5 !).
- Mais ce ne peut être parvula qui n' a que les tergites 2 & 3 avec des taches latérales.
- Donc, que j' ai mal vu ou non les taches latérales sur le 5ème tergite, on arrive à longicornis car cette espèce a les bases des tibiae 3 blanc/jaune.
CQFD.
On arrive à votre détermination.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par DChapuis »

Etant données les ambiguités sur le nombre de tergites avec des taches latérales, JP Balmer a modifié la clé ci-dessus.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par Vitaly »

Je fais encore une vérification maintenant ...
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par Vitaly »

Je trouve plusieurs caractéristiques obscures concernant cette instance et les clés d'Empria en général:

Enslin - Benson. Selon Enslin, especies E. excisa est «Fußklauen einfach oder mit sehr kleinem Subapicalzahn», mais selon Benson, c'est especies E. excisa «avec une grande dent intérieure mince. Pourquoi est-ce une contradiction? Qu'est-ce qui est juste?

Balmer. Pourquoi les espèces excisa et liturata sont-elles dans le même groupe, si selon Benson excisa est “ with a large thin inner tooth” , mais liturata est «with the inner tooth small and weak and often obsolete». Balmer cite largement Benson, mais il existe une divergence en faveur d'Enslin.
Et aussi pourquoi l'espèce tridens appartient au groupe des «minute subapical tooth», , si selon Enslin l'espèce tridens est «Fußklauen mit Subapicalzahn, der manchmal so groß ist, daß die Klauen zweispaltig erscheinen»; ? Autrement dit, les espèces tridens doivent être dans le groupe d'espèces avec une grande dent supplémentaire.

Zhelokhovtsev. Après le couplet 22 (19), toutes sortes suivent, où "Epicranial length at least double the ocellar diameter". Cependant, dans le couplet 38 (37), l'espèce konowi a une «Length of lateral epicranial sutures in female shorter than ocellar** diameter». Il semble hors de propos ici. Il y a une note dans la version anglaise: "an obvious misprint in the Russian original, should read 'ocular' instead." Mais comparer la «Length of lateral epicranial » avec le diamètre de 'ocular' semble encore plus inapproprié.

Benson. Couplet 10 (11) p. 90
- «Head subparallel-sided behind the eyes and with frontal furrow reduced to a medial pit. Antenna in females shorter than costa of fore wing ... segment 8 about 4 times longer than broad. Tegula, often white or edged with white .» >>> tridens, alector
- «Head sharply contracted behind the eyes in both sexes and the frontal furrow is well developed and reaches from the ocelli to the antennae. Antenna in females longer than the costa ... segment 8 about 5 times longer than broad. Tegula entirely black.» .>>> Iongicornis
À mon avis, la tête ne s'effile pas derrière les yeux. La longueur de l'antenne est légèrement plus longue que la costa. La longueur de 8 segments est 4 fois la largeur (mais ne 5 pas). L'espèce E. alector est exclue selon la forme de la scie.

Il y a donc une paire d'Iongicornis - tridens. La griffe des tridens devrait probablement être avec une grosse dent intérieure selon Enslin. Je ne peux pas séparer ces espèces en fonction de la forme des dents de la scie ou de la couleur du tegula, car ces données sont contradictoires dans différentes sources ou les différences ne sont pas entièrement évidentes.

Je vais à Prous, Heidemaa, Soon (2011) couplet 9, p. 32
- «…length to breadth ratio of flagellomere 3 mostly exceeds 3.5; length of the flagellum mostly 2.3–2.7 times of the head breadth; abdominal terga with 3 pairs of large and 1 pair of small whitish flecks >>> longicornis»
- «length to breadth ratio of flagellomere 3 mostly less than 3.5; length of the flagellum mostly 1.9–2.3 times of the head breadth; abdominal terga with 4 pairs of large and 1 pair of small whitish flecks >>> tridens »
Les caractéristiques des antennes sont plus cohérentes avec les longicornis (les caractéristiques restantes (dans la description) sont similaires).
Une autre photo supplémentaire.

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : --
Réf. : 258115

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Mytichtchi : 141006 : 16/05/2020
Altitude : 180 m - Taille : --
Réf. : 258116

Donc, il y a beaucoup de contradictions, mais la plupart des signes sont plus cohérents avec les longicornis, à mon avis.
Je serai heureux de vos commentaires.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Imago Empria sp. 1 (Russie)

Message par DChapuis »

Je confirme longicornis !

Retourner vers « Symphytes »