Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredopsis litterata F] Tenthredo ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Tenthredopsis litterata F] Tenthredo ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce spécimen est caractérisé par 1°des stigmas bicolores : noirs et blancs, 2° un scutellum blanc, 3° un liseré blanc autour des orbites, 4° des pattes rouges (fémurs et tibias) à l'exception du basitarse bicolore rouge et noir, 5°Clypeus et labre blancs. Tous les tergites et sternites sont noirs. Pour le genre Tenthredo, l'espèce qui apparaît la plus proche serait Tenthredo atra(femelle), mais ce n'est pas cela ! En conclusion je n'ai pas trouvé. Avis aux amateurs. Je n'ai que des vues de 3/4, donc pas de nervation alaire visible.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 256794

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredo ?

Message par lauzette »

Je ne sais que te dire.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredo ?

Message par lauzette »

Elle ne faisait vraiment que 8 mm ? Je la trouve élancée comme une Tenthredopsis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Tenthredo ?

Message par Ceterach »

Et oui. Je ne peux pas lui donner de la GH pour la faire grandir !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tenthredo ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Tenthredo ?

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Sur la photo on distingue bien que la nervure subcostale est anguleuse et coudée avant le stigma. On est bien chez les Tenthredininae. On peut éliminer de suite plusieurs tribus juste à l'habitus : il ne s'agit ni d'une Macrophya, ni d'un Cephaledo, ni d'un Sciapteryx ni d'un Perineura. A l'allure générale il s'agit soit d'un Tenthredo soit d'un Tenthredopsis. Comme il a été dit, il n'existe aucun Tenthredo présentant l'ensemble des colorations citées. Il ne peut s'agir que d'un Tenthredopsis.
L'utilisation des clés n'est pas possible car de très nombreux critères ne sont pas visibles mais il n'y a qu'une seule espèce de Tenthredopsis qui a une forme entièrement noire avec les pattes postérieurs entièrement rouges : Tenthredopsis litterata (Geoffroy, 1785). Cette espèce peut aussi avoir les tergites du milieu rouges, ou avoir l'abdomen noir à la base et rouge à l'apex. Elle peut aussi avoir les fémurs postérieurs noirs comme d'autres espèces.
Cette forme correspond à l'ancienne dénomination Tenthredopsis carbonaria variété cerasi dans Berland (1947) page 147.
:)
Bonne journée
Thierry
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Tenthredopsis litterata F] Tenthredo ?

Message par Ceterach »

Très bien vu Lauzette :
Elle ne faisait vraiment que 8 mm ? Je la trouve élancée comme une Tenthredopsis.
Un grand merci Thierry.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »