[Emphytus cingulatus] Emphytus cinctus

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Emphytus cingulatus] Emphytus cinctus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Une nervation alaire de type Allantini (cf. Symphytes d'Europe de Jean Lacourt 2020 ; p. 163). L'utilisation de l'ouvrage de J. Lacourt m'amène à un Emphytus cinctus. Me suis-je trompé ? En vous remerciant pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 275640

Balises :
T. Noblecourt
Membre confirmé

Emphytus cinctus

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
C'est déjà le bon genre :)
On ne voit pas la couleurs des trochanter des pattes antérieures et médianes mais les tarses postérieurs sombres, la base des fémurs postérieurs blanche et les angles du pronotom jaune me font plutôt pencher pour une autre espèce proche :wink:
Ceterach
Membre

Emphytus cinctus

Message par Ceterach »

Merci Thierry pour cette rectification.
Mon problème c'est que je ne vois pas mes trochanters!
En reprenant le clef de J. Lacourt p.237 : de 1 je vais à 7. De 7 à 8. De 8 à 9. De 9 à 11 : Là je suis obligé de postuler que tous les trochanters sont blancs et je vais à 12. Exit donc E. cinctus.
12: Je ne vois pas les Coxas sur mes clichés! mais je retiens pattes antérieures et médianes avec les fémurs noirs au moins sur la face externe: E. coryli.
Le cheminement est-il correct ? Je présume qu'il s'agit d'un Emphytus coryli.
T. Noblecourt
Membre confirmé

Emphytus cinctus

Message par T. Noblecourt »

Le cheminement est parfait. Ce qui coince, c'est que certaines parties du corps utilisées dans la clé ne sont pas visibles. C'est le coté délicat de l'identification sur photo.
Quand on arrive au point 11 il reste 3 espèces possibles.
_ Emphytus cinctus mais qui a le pronotum entièrement noir, donc ce n'est pas lui (ça se voit bien sur les autres photos de cette espèce dans la galerie)
_ Emphytus coryli, qui a également le pronotum entièrement noir (et de plus c'est une espèce d'Europe centrale qui n'appartient pas à la faune de France) donc ce n'est pas lui non plus.
_ Il reste Emphytus cingulatus (Scopoli, 1763) qui a bien le pronotum fortement bordé de blanc/jaune.

Attention aux tournures de phrases dans la clé : chaque mot est important. Au point 12 il est écrit "Pattes antérieurs et médianes avec les fémurs blancs en grande partie". Ce qui veut dire qu'il y a une petite partie noire, ce qui est bien le cas ici :wink:
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »