[Megalodontes sp.] C'est pas un dinosaure un mégalodonte ?
Messagepar phyllo »
Bonjour à tous,
Voilà une chouette petite guêpe observée hier dans le sud de la seine-et-marne et potentiellement pas commune.
phyllo : France : Saint-Mammès : 77250 : 23/05/2021
Altitude : 72 m - Taille : ~15mm Réf. : 282380
Altitude : 72 m - Taille : ~15mm Réf. : 282382
Altitude : 72 m - Taille : ~15mm Réf. : 282383
Voilà, en bricolant avec la clé trouvé dans 'Les hyménoptères mégalodontes de la faune de France' d'Henri Chevin, j'arrive à Megalodontes plagiocephalus sans certitude mais avec une crédence au-dessus de 50% tout de même.
C'est un terme utilisé en philosophie bayesienne qui est la mesure de la force d'une croyance exprimée en pourcentage.
50%, c'est pile ou face, donc au-dessus de 50%, ça signifie que c'est un peu mieux que ça.
Bon, par contre, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ce terme est loin du langage commun et je m'en excuse, les dicos usuels n'en parlent même pas.
C'est du bricolage comme je disais et c'est pour ça que je n'arrive qu'à un petit degrés de certitude.
En gros les premières phrases de la diagnose de M. plagiocephalus mes semblent bien coller. Plus le fait que ce soit l'espèce vraisemblablement la plus septentrionale. Plus d'autres petites bricoles concernant l'abdomen qui écartent potentiellement M. klugi.
Les images trouvées sur le net de P. klugi sont bien différentes... mais ce n'est pas une preuve.
Et je ne peux que regretter que les prolongement lamelliformes des articles médians du funicule ne soient pas visibles sur mes images car dans le prolongement des antennes, mais ça, il eut fallu que j'ai un peu plus de connaissance pour chercher à les photographier spécifiquement. Vivement que j'en retrouve un.
[Megalodontes plagiocephalus] C'est pas un dinosaure un mégalodonte ?
Messagepar lauzette »
La clé utilisée est complètement obsolète et la clé de Lacourt très compliquée à utiliser. Dans le doute, je préfère rétrograder cette identification. On ne sait même pas si c'est une femelle ou un mâle et les critères diffèrent.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.