[Monophadnus spinolae] larve de Tenthrède blanche, Macremphytus ?
Messagepar berzou »
Observée le 30 mai 2021 dans la haie de Clématites vignes blanche de mon jardin dans le var, cette larve blanche a mangé cette feuille en 48H, puis disparu.
on voit en contrebas, les crottes qu'elle a laissées
la taille estimée est d'environ 20 mm très approximativement
Chez les consommateurs centraux-européens et méditerranéens de Clematis vitalba, il y a notamment Monophadnus spinolae (surtout) et Eurhadinoceraea ventralis. (Source : Jean Lacourt, Symphytes d'Europe, NAP)
Le genre Macremphytus est Nord-américain, il est inconnu de l'INPN et de Fauna europaea.
J'aI pas mal d'observations de tenthrédes qui n'ont pas été revues par des experts https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
Pour savoir si Eurhadinoceraea ventralis en fait partie
Je reporterai volontiers sur LMDI les observations intéressantes. ..
Je ne tire d'exploitable que cette description d'Eurhadinoceraea ventralis :
Larve de dernier stade d'Eurhadinoceraea ventralis (18 mm) vert tilleul presque monochrome est - sauf aux pattes - cirée de blanc. Sur le dos se trouvent des sensilles cylindriques, qui sont nettement plus petites et plus pointues que chez les espèces du genre Rhadinoceraea, étroitement apparenté.
Source : Blattwespenfunde im Unteren Isartal(Niederbayern) (Hymenoptera, Tenthredinidae,Pamphiliidae), Liston 2004.
Attention digression :
Je n'ai rien trouvé sur la description de la larve de Monophadnus spinolae ; en revanche, j'ai lu des trucs assez intéressant sur sa biologie :
Monophadnus spinolae est bivoltine en Europe, et pourrait être trivoltine dans certaines parties de la Nouvelle-Zélande. Dans des conditions d'élevage en captivité, 3 générations ont été observées et les femelles ont survécu jusqu'à 3 semaines et ont produit jusqu'à 68 larves. Les oeufs sont pondus dans les feuilles et après environ 23 jours, les larves émergent et consomment plusieurs feuilles pendant leur développement. Les larves ont l'habitude inhabituelle de détruire le système vasculaire du pétiole avant de se nourrir de la feuille, assurant ainsi que chaque larve se nourrira au moins d'une feuille. Les larves du dernier stade ne se nourrissent pas mais tombent au sol pour se transformer en chrysalide. L'élevage en masse de cette Tenthrède s'est avéré difficile en raison d'un sex-ratio M:F de 20:1, d'une émergence asynchrone et d'une faible survie larvaire.
Source : The Biological Control Programme against Clematis vitalba in New Zealand ; A. H. GOURLAY1, R. WITTENBERG, 2000
À vrai dire, je ne sais pas ce que c'est qu'une cuticule verte cirée de blanc : on la voit verte ou blanche? La seule photo couleur d'Eurhadinoceraea ventralis que j'ai vue est celle-ci, et elle est verte.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, je vote pour Monophadnus spinolae.