Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredopsis litterata M] Tenthredopsis mâle

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Tenthredopsis litterata M] Tenthredopsis mâle

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai pu photographier ce joli mâle Tenthredopsis hier dans mon jardin.

En suivant les clés reprises dans Faune de France 47 et hongroise, j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un mâle Tenthredopsis litterata ( T. palida selon Berland, synonymie voir INPN ), grâce notamment :
- à la veine marginale de l'aile postérieure délimitant une cellule médiane unique,
- aux tarses de la patte arrière,
- aux antennes sombre sur le dessus et fauve clair sur le dessous,
- aux différentes taches de jaune sur le thorax, le scutellum, les pleures,
- la forme et la couleur du clypeus,
- la forme du dernier segment abdominal et les parties génitales visibles,

L'habitus correspond aux sujets de la galerie ainsi qu'aux photos reprises dans la clé hongroise, aux figures du Faune de France (notamment les figures 150 et 151)

Merci d'avance pour vos commentaires et avis !!!!



Vue dorsale :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283470

Vue de face :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283471

Vue de profile :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283472

Vue dorsale oblique :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283473
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredopsis mâle

Message par DChapuis »

Selon la clé à www.smmi.hu/termtud/ns/ns24/99-124_Haris_Gyurkovics.pdf (p.117 - fig 27 & 28), litterata ♂ a :
- Les antennes majoritairement claires (non noires) fig. 27, ici les antennes sont presque entièrement (ou entièrement) noires.
- L'apex dorsal de l'abdomen centralement très encoché fig. 28 , ici l'apex est presque (ou entièrement) rectiligne.
Donc pour moi ce n'est pas litterata.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Tenthredopsis mâle

Message par Tetrao »

Bonjour Monsieur Chapuis !
Très heureux de lire vos commentaires concernant ce spécimen ...
C'est bien à cette clé que je faisais référence. Mes photos n'ont évidemment pas la qualité de celles jointes au document, cependant (et il faut juger en fonction des photos fournies) je n'avais pas trouvé les antennes si foncées que vous semblez l'imaginer (voir photo ci-dessous) et c'est justement la figure 28 (dont vous trouvez les l'apex du dernier segment trop peu échancré sur ma photo) qui m'avait décidé vers cette espèce car au couplet 11 de la clé il est spécifié : "Projection of penis valve extremely long, well visible from above without dissection. Head without the frontal spot, pronotum, ventral parts of thorax and middle segments of hind tarsus pale. Larger species: 11.0-12.0 mm. Figs. 27 and 28, penis valve in Fig. 66. Frequent, locally common………………………………......... T. litterata (Geoffroy, 1758)."
Or je croyais discerner les valves du pénis et le bord membraneux pouvait me semblait-il être quelque peu abîmé sur mon spécimen ...

Je joins donc des agrandissements tout en me soumettant à votre expertise !


Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283509


Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283510

Enfin, il reste le problème de la veine marginale de l'aile postérieure (et la délimitation d'une cellule médiane unique) !


Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : 12,4 mm mesurés sur image
Réf. : 283511

Et la question subsidiaire: voyez-vous une espèce qui correspond à ce spécimen ???

Merci d'avance pour vos réponses,
Didier

P.S. les points noirs visibles sur le bord de chaque tergite sont un élément commun de plusieurs spécimens observés dans mon jardin et je ne trouve mention de ceux-ci nulle part ... Peut-être avez-vous une explication ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredopsis mâle

Message par DChapuis »

Bonsoir,
Je suis une Femme, Non un Monsieur ...
Je me réfère aux photos de JP Balmer à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 6Jk-9W6ein.
- Coloration des antennes : Selon Enslin elles sont brunes, les 2 1ers segments plus foncés. Il semble que l'exemplaire de JP Balmer les a nettement plus claires.
... Donc votre spécimen peut correspondre à un litterata à antennes sombres
- Apex de l'abdomen : j'ai pris contact avec JP Balmer qui m'a fourni la photo agrandie de cet apex, non en vue dorsale (comme votre dernière photo) mais en vue longitudinale comme photographié (photo placée sous la vue de la Face) par lui. Donc il est difficile d' être sûr que votre insecte soit un litterata.
- Par contre JP Balmer, dans sa description, met en évidence la présence d'une bande longitudinale blanchâtre sur les coxae 3.
C'est ce que j'ai retrouvé sur votre photo 2 3
... Cette caractéristique, je ne l'ai pas retrouvée dans la Littérature que j'ai consulté. JP Balmer, dans sa description, ne pense pas qu'elle soit spécifique, donc votre Insecte prouve peut-être qu'il a tort.
Finalement : votre identification est bonne.
BRAVO.
3 : Erreur rectifiée le 07.06.21
Modifié en dernier par DChapuis le lundi 7 juin 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Tenthredopsis mâle

Message par Tetrao »

Oups ...
Merci, Madame Chapuis !!!
J'ai lu dans les différents sujets combien il était difficile d'identifier les différentes espèces ...

Bonne soirée !!!
Didier
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »