Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo maculata maculata F] Couleurs peu originales

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Tenthredo maculata maculata F] Couleurs peu originales

Message par Caillou »

Bonjour,

Du noir et du jaune ça n'est pas vraiment remarquable chez les symphytes... mais la zone abdominale jaune irrégulière et contiguë m'a semblé moins commune (par opposition à de multiples anneaux jaunes).
Je vous propose alors une femelle Tenthredo maculata maculata : le motif de coloration me paraît correspondre et je n'ai pas trouvé d'alternative (le jaune aux côtés du pronotum indiquerait la ssp.).
À noter que j'arrive à la même espèce en utilisant la clef mentionnée ici, sauf qu'elle n'aboutit à la ssp. que pour les mâles (?).
Qu'en pensez-vous ?

Sur ombellifère en lisière de forêt
Image
Pierre Bornand : Suisse : Neuchâtel : 2067 : 19/06/2021
Altitude : 1024 m - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 284704

Image
Pierre Bornand : Suisse : Neuchâtel : 2067 : 19/06/2021
Altitude : 1024 m - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 284705

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Couleurs peu originales

Message par DChapuis »

La clé que vous citez peut entrainer une confusion entre les ♀ de maculata & solitaria.
En effet selon Enslin , les tergites 3 & 6 de maculata peuvent être aussi jaunes mais interrompus centralement (la coloration du tergite 6 de votre insecte est ainsi).
JP Balmer a oublié le risque de confusion entre les 2 espèces.
Et il faut compléter sa clé en considérant les colorations des pronotums et des tegulae :
- maculata les a jaunes.
- solitaria les a noirs.

Donc votre Insecte est bien une maculata maculata, (la sous-espèce diana ♀ n'a pas les tibiae noircis à l'apex), quant à semseyi ♀ (connu seulement en Autriche et plus loin vers l' Est) ses pronotum & tegulae sont entièrement ou très majoritaitement noirs.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Couleurs peu originales

Message par Caillou »

Un grand merci pour la détermination à la sous-espèce, et toutes les informations supplémentaires très utiles !
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Tenthredo maculata maculata F] Couleurs peu originales

Message par DChapuis »

JP Balmer a complété hier le couplet 04 de sa clé des Tenthredella.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »