Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp. F+M] Kamasutra d'Abia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Abia sericea F+M] Kamasutra d'Abia

Message par DChapuis »

BBinsecte a écrit : vendredi 30 juillet 2021, 15:43 Ok, merci : pas le temps tout de suite, mais je vais essayer de ressortir toutes les photos dont je dispose, pour voir si j'ai mieux.
J'avais cru comprendre que fulgens avait la base et l'apex sombre...
OUI vous avez raison, l'apex des antennes de fulgens est noirâtre.
J'avais lu un peu trop vite la clé des Abia de JP Balmer.
Donc il s'agit de aurulenta ou de candens.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Abia sp. F+M] Kamasutra d'Abia

Message par BBinsecte »

aurulenta est exclue car (d'après Berland) : Les trois premiers articles des antennes noirs, et dos de l'abdomen des femelles sans taches pileuses.
candens est (avec fulgens) dans le groupe à antennes rougeâtres au milieu, brunes aux deux extrémités.....

Il resterait un taxon mystérieux pour moi : Abia fulgens var. unicoloricornis Pic, 1933, synonyme de fulgens mais dont le nom laisse penser qu'il ne répond pas à la définition de l'espèce nominale... Je cherche la référence ! Pour le moment, je n'ai trouvé le taxon cité par Pic qu'en 1935 ( Bulletin de la Société entomologique de France Année 1935 40(7) pp. 108-111 ) mais sans description

T. Noblecourt devrait pouvoir nous en dire plus (il a établi la synonymie entre fulgens var. unicoloricornis et fulgens)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Symphytes »