Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pristiphora conjugata] Craesus ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Pristiphora conjugata] Craesus ?

Message par Fraf »

Bonjour,

Je tape beaucoup sur les Aulnes, en ce moment, où je trouve en cette saison pas mal de bestioles intéressantes. La ripisylve par ici est très fragmentée, et il ne reste que quelques bouquets épars des massifs qui, pourtant, étaient autrefois si abondants dans la région de Nice qu'ils ont même donné leur nom à certains quartiers, ainsi qu'à un festival (la Vernea veut dire "Aulne" en Nissart...)

Ce bouquet est bien isolé des autres, et je n'y trouve pas les mêmes associations. Il y a un, ou deux Peupliers qui ont été coupés l'an passé, et ont donné lieu à des rejets qui ont formé cette année un important massif, ou j'observe pas mal d'espèces intéressantes, notamment de jolis pucerons Chaitophorus (dont je n'ai pas réussi à faire de jolis clichés, malheureusement...), et, plus étonnamment, des Eurydema ventralis apparemment égarées là, avec plusieurs pontes et même des éclosions !

Aussi cette petite larve de Tenthrède, isolée sur sa feuille, que je photographie, avec sa feuille, et que je range dans mes observations, au moins provisoirement, et qui me sort un peu de l'esprit :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 05/07/2021
Altitude : 24 m - Taille : non mesurée, 10-15 mm environ
Réf. : 286852

Jusqu'à ce que je reprenne mon travail sur cette autre observation. En faisant quelques recherches, Wikipédia m'apprend (je ne sais pas si cette info est fiable, elle ne se retrouve pas dans le Wagner...) qu'elle a notamment pour proies les larves de N. septemtrionalis... Du coup, cela me fait repenser à mon petit bouquet d'Aulnes et Peupliers juste à côté, et à ma petite Tenthrède laissée de côté jusque là...

Je n'ai pas des masses d'infos sur cette espèce, mais, en parcourant les photos en galerie, j'ai trouvé que le patron de coloration était quand même très proche, malgré quelques différences. La couleur de fond, la tête noire, les pattes marbrées et les fausses pattes claires...

Je ne l'avais pas mesurée, la taille renseignée est donc très imprécise, mais, dans mon souvenir, elle était bien plus petite que les ~25 mm renseignés pour beaucoup de clichés, donc j'imagine probablement plus jeune, ce qui explique peut-être les quelques différences observées (notamment les fausses pattes, qui ne sont pas franchement jaunes...)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je suis pas trop loin, au moins pour le genre (ou le sous-genre ?)

Balises :
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Craesus ?

Message par Vitaly »

Bonjour,
probablement Pristiphora conjugata.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Craesus ?

Message par Fraf »

Bonjour,

Merci Vitaly, une possibilité dont je n'avais pas connaissance.

Du coup, probablement rien à voir avec ma punaise, tant pis ! Ça m'aura toujours permis d'apprendre quelque chose sur les tenthrèdes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »