Je suis allé dans le Lorenz et Kraus.
La clef du genre Caliroa est assez simple :
- Tête et toutes les pattes thoraciques de couleur noire.
- Mucus de couleur noire : C. cerasi.
- Mucus de couleur jaune : C. varipes.
J'ai relu la quasi totalité des sujets, notamment viewtopic.php?p=1674103#p1674103.
La plante-hôte correspond à varipes. La couleur correspond à varipes. La face dévorée (revers de la feuille) elle aussi.
Toutes les larves de Caliroa font ce type de dégâts, donc c e n'est pas un critère discriminant. Ce n'est pas non plus la seule espèce qui se nourrisse sur chêne et avec ces couleurs.
Par rapport aux espèces françaises du genre, on peut exclure C. cerasi (mucus noir), C. annulipes (pas de jaune sur le mucus) et C. tremulae (sur Populus tremula).
Restent C. cinxia, C. cothurnata et C. varipes, toutes se développant sur chêne et vivant toutes en groupe.
Malheureusement, H. Chevin n'a pas décrit en détail la larve de C. cinxia, espèce qu'il a élevée. Il indique qu'elle ressemble beaucoup à celle de C. tremulae (tête noire avec toutes les pattes thoraciques noires, pas sûr qu'il y ait du jaune sur le mucus).
Les larves de C. cothurnata et C. varipes se ressemblent beaucoup (tête brun rougeâtre clair, pattes thoraciques antérieures claires, les autres brun noirâtre, mucus en partie jaune/orange).
Ici, comme on ne voit ni la tête ni les pattes, il faudrait mieux s'en tenir au genre...
Henri, si H. Chevin a mentionné une tête noire pour la larve de C. cinxia, il s'avère que Lorenz et Kraus indiquent à tort une tête rouge-brun pour C. cinxia. Et très probablement les espèces C. cinxia et C. varipes sont confondues par endroits.
Quel est ton opinion?
Je pense qu'il existe effectivement des confusions entre les espèces cinxia, cothurnata et varipes dans certains ouvrages anciens. H. Chevin lui même a confondu cothurnata et cinxia. Il serait probablement utile de (re)faire des élevages pour s'assurer de la bonne association adulte/larve pour ces 3 espèces.