[Macrophya sanguinolenta F] Un nouveau Macrophya ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Ceterach
Membre

[Macrophya sanguinolenta F] Un nouveau Macrophya ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Mon attention a été retenue par les pattes postérieures présentant un fémur rouge et un tibia rouge. Le tarse postérieur avec le tarsomère 1 noir et les 2 suivants blancs. Coxa postérieure noire avec un apex blanc et une grande tache blanche. Trochanter blanc. Pattes antérieures et médianes noires avec tarses noirs. Au niveau de l'abdomen, 3 bandes latérales blanches. Ce spécimen se situe entre punctumalbum et rufipes !
Me suis-je entièrement fourvoyé ? Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 09/06/2022
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 304235

Balises :
DChapuis
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par DChapuis »

L'Insecte ressemble fortement à l'espèce sanguinolenta ♀, le problème est que l'on ne voit pas la couleur du pterostigma.
Ceterach
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci Madame D. Chapuis pour votre réponse. Dommage, je n'ai pas le ptérostigma.
Cordialement.
DChapuis
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par DChapuis »

DChapuis a écrit : samedi 11 juin 2022, 11:35 L'Insecte ressemble fortement à l'espèce sanguinolenta ♀, le problème est que l'on ne voit pas la couleur du pterostigma.
J'ai réussi à me passer de la couleur du pterostigma.
Selon Enslin 1912/1918 :
- Trochanter 3 noir ==> recognata
- Trochanter 3 blanc ==> sanguinolenta ... C'est votre espèce !
----
Je n'ai pu trouver si recognata ♀ avait aussi une grosse tache blanche sur la coxa 3 comme sanguinolenta.
Modifié en dernier par DChapuis le samedi 11 juin 2022, 14:22, modifié 1 fois.
Ceterach
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Merci. J'avais passé en revue tous les individus d'Andrey Ponomarev présentés dans la galerie ; ils ont tous un tarse postérieur entièrement noir (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=224345). Hormis les tarsomères 2 & 3 de la patte postérieure, celle-ci est rigoureusement identique à sanguinolenta. Cela va constituer une donnée nouvelle pour la base de données de Bourgogne Franche-comté nature.
DChapuis
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par DChapuis »

J'avais complété mon dernier post sans savoir que vous aviez déjà envoyé le vôtre !
DChapuis
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par DChapuis »

Ceterach a écrit : samedi 11 juin 2022, 14:20 Re-bonjour.
Merci. J'avais passé en revue tous les individus d'Andrey Ponomarev présentés dans la galerie ; ils ont tous un tarse postérieur entièrement noir (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=224345). Hormis les tarsomères 2 & 3 de la patte postérieure, celle-ci est rigoureusement identique à sanguinolenta. Cela va constituer une donnée nouvelle pour la base de données de Bourgogne Franche-comté nature.
JP Balmer avait déjà capturé le 16.VI.1993 cette espèce ♀, sur la commune de Chaux-des-Crotenay (dépt. 39).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un nouveau Macrophya ?

Message par inachis ax »

Jean-Michel, tu l'as trouvé dans quel milieu cette espèce ? Cela m'intéresse.
Cela doit pas être une bête commune chez nous, car il n'y a encore aucune donnée française dans la galerie. En tout cas, je ne l'ai jamais vue alors que je regarde souvent les Macrophya (je dois avoir déjà vu au moins 10 espèces différentes autour de là où j'habite).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par Ceterach »

Bonjour Axel.
Je ne quitte plus notre propriété pour prospecter (elle est très grande !), de plus, je me cantonne à toutes les haies que je taille personnellement (essences diverses: Crataegus, Prunus spinosa, Cornouiller sanguin, etc..). Mais en dehors des haies, on trouve de tout. Forêt de feuillus (ancienne chênaie envahie per de nombreuses essences, "sapinière" constituée de différents conifères, parc, mares forestières et une mare à proximité de la maison en plein soleil Toutes mes données ( tous les ordres confondus) depuis 3 ans sont issues de ce même biotope. Ce Macrophya, je l'ai observé de bon matin sur une feuille de ronce. Lorsque je l'ai prise en photo , je ne suis pas douté qu'elle pouvait être intéressante et j'ai bêtement limité mes clichés. C'est en traitant ces clichés que je me suis rendu compte de son intérêt.
Ceterach
Membre

Un nouveau Macrophya ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Le seul outil officiel (BBA) dont on dispose ignore sanguinolenta peut-être à cause de la date ancienne de l'observation de JP Balmer ; on va donc limiter cette observation nouvelle à la Bourgogne.
Autre différence qu'il faut souligner par rapport aux sanguinolenta russes c'est la présence pour notre spécimen de 3 bandes latérales blanches au niveau de l'abdomen.

Retourner vers « Symphytes »