Est-ce que quelqu'un aurait une idée de son petit nom ?
Je pense à une larve de tenthrède, mais il s'agit peut-être d'une chenille, il y en avait plusieurs dévorant les feuilles d'un cerisier.
Elle mesurait entre 20 et 30 mm.
Mineha : France : 26 7 2005 : : 03
- taille : 20 à 30 mm ref:3516
Il me semble que c'est une chenille de Cimbex 4-maculata... l'une des plus grosse tenthrède de France!
Je dit "il me semble" parce que j'ai déjà élevée une chenille semblable (aussi sur cerisier ) et que j'ai identifier l'adulte comme tel avec ma faible biblio en thenthrède.
Il me semble que c'est une chenille de Cimbex 4-maculata... l'une des plus grosse tenthrède de France!
Je dit "il me semble" parce que j'ai déjà élevée une chenille semblable (aussi sur cerisier ) et que j'ai identifier l'adulte comme tel avec ma faible biblio en thenthrède.
Voilà, Simon.
bonjour,
Il me semble moi, que les tentrèdes ne sont pas des chenilles mais des larves d'insecte ce qui est complètement différent si on veut par exemple lutter contre elles: On utilisera un insecticide (sélectif des auxiliaires si possible ) et non pas bacilius thuringiensis qui n'aura aucun effet sur la larve de tentrède
... bien sûr Mariflo, tu a entièrement raison de prendre garde à l' emploi des "pesticides" en général
Mais attention aux" fausses" vérités une chenille c'est bien un insecte il me semble
C.VDB
vanderbergh a écrit :... bien sûr Mariflo, tu a entièrement raison de prendre garde à l' emploi des "pesticides" en général
Mais attention aux" fausses" vérités une chenille c'est bien un insecte il me semble
C.VDB
rebonjour vanderbergh,
Je n'ai pas écrit que la chenille n'est pas un insecte mais que lalarve du tentrède est une fausse chenille ou n'est pas une chenille si tu préfères
Il y un tableau qui montre les différences entre la fausse chenille du tentrède et la vraie chenille des lépidoptère . C'est important car comme je le disais si tu utilises du bacilius qui est spécifique aux vraies chenilles sur une fausse chenille de tentrède il ne se passera rien
..."Il me semble moi, que les tentrèdes ne sont pas des chenilles mais des larves d'insecte "...
C'est bien toi qui a écris ça c'étais juste pour moi l'occasion de faire observer qu'une lecture au 1er degré peut induire en erreur
Mais pour te rassurer je ne suis pas le dernier à écrire pleins de bétises ... C'est d'ailleurs pour ça que j'évite de trop écrire
Amicalement
C.VDB