[Cimbex quadrimaculatus] larve de tenthrède ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Mineha
Membre

[Cimbex quadrimaculatus] larve de tenthrède ?

Message par Mineha »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de son petit nom ?
Je pense à une larve de tenthrède, mais il s'agit peut-être d'une chenille, il y en avait plusieurs dévorant les feuilles d'un cerisier.
Elle mesurait entre 20 et 30 mm.

Image
Mineha : France : 26 7 2005 : : 03
- taille : 20 à 30 mm
ref:3516

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

non, il s'agit bien d'une larve de tenthrède...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Et Catherine B ne dira pas le contraire (voir son avatar)...
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Un petit up comme qui dirait!

Il me semble que c'est une chenille de Cimbex 4-maculata... l'une des plus grosse tenthrède de France!

Je dit "il me semble" parce que j'ai déjà élevée une chenille semblable (aussi sur cerisier :wink: ) et que j'ai identifier l'adulte comme tel avec ma faible biblio en thenthrède.

Voilà, Simon.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Simon a écrit :Un petit up comme qui dirait!

Il me semble que c'est une chenille de Cimbex 4-maculata... l'une des plus grosse tenthrède de France!

Je dit "il me semble" parce que j'ai déjà élevée une chenille semblable (aussi sur cerisier :wink: ) et que j'ai identifier l'adulte comme tel avec ma faible biblio en thenthrède.

Voilà, Simon.

bonjour,

Il me semble moi, que les tentrèdes ne sont pas des chenilles mais des larves d'insecte ce qui est complètement différent si on veut par exemple lutter contre elles: On utilisera un insecticide (sélectif des auxiliaires si possible ) et non pas bacilius thuringiensis qui n'aura aucun effet sur la larve de tentrède :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

... bien sûr Mariflo, tu a entièrement raison de prendre garde à l' emploi des "pesticides" en général :-P :?
Mais attention aux" fausses" vérités une chenille c'est bien un insecte il me semble :?:
:wink:
C.VDB
Mariflorélien
Membre confirmé

Mais le bacilius est efficace sur les chenilles mais pas sur la larve de tentrède
je n'y comprends plus rien moi 8-O :?: :!: :roll:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Le bacille est spécifique aux larves de lépidoptères (=> chenilles), et n'a pas d'effet sur les larves d'autres insectes.
Mariflorélien
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :... bien sûr Mariflo, tu a entièrement raison de prendre garde à l' emploi des "pesticides" en général :-P :?
Mais attention aux" fausses" vérités une chenille c'est bien un insecte il me semble :?:
:wink:
C.VDB

rebonjour vanderbergh,

Je n'ai pas écrit que la chenille n'est pas un insecte 8-O mais que la larve du tentrède est une fausse chenille ou n'est pas une chenille si tu préfères

voir le site suivant http://aramel.free.fr/ page 14-1 et 14-2 où cela est bien expliqué :D

Il y un tableau qui montre les différences entre la fausse chenille du tentrède et la vraie chenille des lépidoptère . C'est important car comme je le disais si tu utilises du bacilius qui est spécifique aux vraies chenilles sur une fausse chenille de tentrède il ne se passera rien :D

Ai-je été bien clair dans mon explication :?: 8-O

Amicalement
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

..."Il me semble moi, que les tentrèdes ne sont pas des chenilles mais des larves d'insecte "...

C'est bien toi qui a écris ça :?:
:wink: c'étais juste pour moi l'occasion de faire observer qu'une lecture au 1er degré peut induire en erreur 8-O
Mais pour te rassurer je ne suis pas le dernier à écrire pleins de bétises :-P ... C'est d'ailleurs pour ça que j'évite de trop écrire :wink:
Amicalement
C.VDB

Retourner vers « Symphytes »