Bonjour Phillipe,
Alors sans conviction mais pour faire avancer le schmilblick je propose: Famile Cephidae Calameuta filiformis(Eversmann, 1847). Bonne pioche?
Attendons l'avis des fins connaisseurs...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
ça me semble bien etre un Cephidae
Pour l'identification, il me faut comparer avec les collections de référence au labo car c'est une famille particulièrement difficile
amicalement
Thierry
Il me semble que le 3è article antennaire est plus long que le 4è ? Ce serait alors une Phylloecus ou une Janus ? (c'est une femelle, on voit bien le fourreau de la scie). Phylloecus me semble bien convenir, non ?
P.S. Et les antennes s'élargissent légèrement après le 4è article et restent de largeur constante ensuite.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci pour le mise à jour. J'étais arrivé à la conclusion Hartigia nigra, femelle. J'ai oublié de mettre le message à jour, mea culpa.
Ceci dit, ma conclusion était peut-être fausse, mais c'est ce qui me semble encore aujourd'hui coller le mieux...
Hartigia s'appelle maintenant Phylloecus et je crains que P. niger ne soit pas le seul avec ce lookhabitus (je crois que P. faunus est noir à pattes oranges aussi, voir https://figshare.com/articles/Phylloecu ... ype/845717
Mais Phylloecus sp. serait déjà une belle avancée. J'aimerais un ou plusieurs autres avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.