valentine_du_55 a écrit :une belle "mouche" à pattes jaunes et noires...
Ce n'est pas une "belle mouche", car les mouches sont des Diptères...Ici on est dans les Hymenoptères : Mais je pense pas non plus qu'on puisse dire abeille ou guêpe....si ?
Mais quand on dit en français « Quelle mouche te pique », il est bien clair qu'il ne s'agit pas d'un Diptère. Idem avec « Mouche à miel ». Je me souviens d'avoir joué une pièce en un acte où le personnage s'appelait Mouchabœuf et disait, à l'instant voulu, où il était pris dans son mensonge, « Pauvre Mouchabœuf, te voilà donc pris », ce qui était interprété par les nobles participants comme une identification d'une abeille qui était dans la main du noble/roi ou je ne sais quoi...
on dit encore "Mouche à scie" dans certains ouvrages,
et la confusion a été plutôt fréquente sur le forum, pour des Arge notamment.
Adrien disait qu'il vaut mieux éviter ce terme ambigu.
Valentine, tu sembles l'affectionner .
Mais le sujet est posté au bon endroit.
g
Rapha1 a écrit :Tu veux dire que dans l'ancien temps, tout ce qui était un insecte était une mouche ?
Je ne dirais pas tout, mais il y a de nombreuses expressions construites sur le mot mouche. Il y a encore « mouche d'Espagne » pour les cantharides, par exemple.
Dans mon vieux dictionnaire Larrousse, la mouche est le "nom donné à plusieurs insectes de l'ordre des diptères" plus loins ils évoquent la "mouche à miel (dialect.), nom donné à l'abeille"
Sur Wikipedia "nom vernaculaire ambigu" et "qui désigne de nos jours principalement" le "genre (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon plus générique des insectes volants très divers" et aussi concernerait "Plusieurs espèces dans les ordres: diptères, éphéméroptères, hyménoptères, coléoptères, hémiptères, mécoptères"
Dictionnaire de l'Académie française - (9 eme) : "Nom donné à de nombreux insectes volants de l'ordre des Diptères, et plus particulièrement à ceux d'une espèce très commune, dite mouche domestique. Un essaim de mouches. Le vol, le bourdonnement d'une mouche. Les mouches propagent de nombreuses maladies infectieuses. Mouche verte, mouche dorée, mouche à viande, lucilie. Mouche charbonneuse, voir Charbonneux. Mouche tsé-tsé, vecteur de la maladie du sommeil. Mouche du vinaigre, drosophile. Mouche de l'olive, mouche des cerises, qui se développent sur ces fruits et nuisent à leur culture. Mouche à bœufs, taon. Par ext., en parlant d'autres insectes volants. Mouche à miel, abeille. Mouche d'Espagne, cantharide. Piqûre de mouche."
Bon fermont la parenthèse...et laissont la place à cette tenthrède...