Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cimbex femoratus] Larve de Cimbex

Message par Bébert »

Les deux larves sont différentes.
La première est un Cimbex, si la plante hôte est réellement du bouleau, ce dont on peut douter vu le mélange, ça serai femoratus
La seconde larve est un Trichiosoma

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Message par lauzette »

Je suis bonne pour scinder le sujet :roll:

C'est fait :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Message par lauzette »

D'après l'autrice de la photo, que je ne demande qu'à croire, il s'agit bien de la même bestiole. Je dois dire que je suis tentée de la croire. Cette photo aurait-elle été surexposée, ce qui efface la ligne et les points sombres ? Me voilà bien embêtée :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Alpenbock
Membre
Enregistré le : mardi 8 février 2011, 10:46
Localisation : Luxembourg

Larve de Cimbex

Message par Alpenbock »

Yozaz a écrit : lundi 30 août 2010, 15:20 Question subsidiaire : je vois que certains écrivent C. luteus, d'autres C. lutea, certains C. femorata et d'autres C. femoratus. C'est quoi ce binz ? Quelle est la bonne appellation ? 8-O
Après longues recherches je suis réussi à établir que Cimbex est "probablement" masculin.
Le fait est qu'Olivier (1790) utilise ce nom disant que "les Grecs ont donné le nom de Cimbex à des espèces d'insectes qui ressemblent aux Abeilles ou aux Guêpes , mais qui ne produisent pas du miel".
Le nom est en réalité Cimbix, cimbikos (cf. https://books.google.lu/books?id=66Yc0m ... BE&f=false) est il est masculin.
Pourtant, les noms des espèces citées par Olivier sont toutes féminins.

Or, si on utilise la (fausse) étymologie grecque, le nom doit etre masculin (CINZ, Art. 30), mais si on considère que ce nom est une invention d'Olivier, il doit prendre le genre établi par l’auteur (CINZ, Art. 30.2), donc féminin.
Mais à mon avis, on ne peut pas définir Cimbex une "arbitrary combination of letters" (CINZ, Art. 30.2); donc le nom est masculin.
Modifié en dernier par Alpenbock le mercredi 9 septembre 2020, 7:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Message par pierred »

Ce sont les terminaisons masculines qui sont considérées comme correctes dans l'INPN et FE.

Mais merci pour avoir fait la recherche.
Pierre D.
Avatar du membre
Yozaz
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 7:31
Localisation : Bourgogne du Sud

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Message par Yozaz »

Oui merci !

Retourner vers « Symphytes »