Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zonuledo sp. M] Tenthredo ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Tenthredo ?

Message par Gilles Jardinier »

vincesap a écrit :Ok, compris. Du coup, ça en fait un T. cf marginella ou un T. marginella tout court comme sur la galerie ?
si tu as un fond de patience qui mijote sur un coin du feu , tu prends ta bino et tu regardes tout ça :
viewtopic.php?p=438464#p438464
:0022:
c'est pour ça que, pour notre niveau de simples amateurs photographes, j'aime bien le niveau 3, "probable" :lol:

par ailleurs, pour revenir au sexe (Ah Woody Allen :0013: ),
un gastre d'apparence long et étroit est souvent indication d'un :0017:
(ça ne marche pas toujours, comme disait Rapha)
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tenthredo ?

Message par vincesap »

Gilles Jardinier a écrit :si tu as un fond de patience qui mijote sur un coin du feu
Le problème ne vient pas tellement de la patience que je pourrais ou non avoir pour cela. Je cherche à nommer les animaux que je rencontre, depuis les cnidaires jusqu'aux mammifères, pour alimenter et faire grossir ma collection de photos. Dans ce contexte qui est le mien, mettre un nom à tout prix pour distinguer deux animaux rigoureusement identiques sur photo ne m'intéresse pas vraiment pour le moment. Ce qui m'arrange, étant donné que je ne veux pas avoir à prélever les animaux que j'observe. Peut-être cela changera-t-il quand ma collection sera largement étoffée. En attendant, un "probable" me suffit très largement.

Merci en tout cas à vous tous, j'en sais un peu plus sur les symphytes maintenant. J'ai un deuxième sujet qui traine avec un hyménoptère dont je ne connaissais rien du tout et qui s'avèrerait être également un tenthrède. Donc, à très vite :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp. M] Tenthredo ?.

Message par lauzette »

Ce n'est pas un Zonuledo, ça ? Il me semble bien peu granuleux de la tête...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo sp. M] Tenthredo ?.

Message par vincesap »

Je découvre ce message depuis ma résurrection, il faut que je regarde en détail les granulations de la tête ? Je vais voir les sujets associés pour comprendre (j'essaie de faire ça vite :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp. M] Tenthredo ?.

Message par lauzette »

Ah chouette, un sujet qui va avancer :)
Mais n'en oublie pas les femmes de ta vie. Tu seras toujours à temps de reprendre l'entomologie dans vingt ans (et ça passe vite, si si !)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo sp. M] Tenthredo ?.

Message par vincesap »

T'inquiètes pour mes femmes, je ne fais pour l'instant le forum qu'aux moments où je ne suis pas chez moi, donc pas de risque d'empiètement :wink: .

Voici les deux autres clichés en ma possession, lavés de tout décor inutile (clic pour agrandir) :

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/08/2011
Altitude : 130 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 184763

La tête est effectivement beaucoup plus lisse que ce que l'on peut voir sur le Tenthredo sensu stricto. Je suis tombé sur ce sujet, et sur la clé associée. Mais en pratique, j'ai du mal à l'utiliser car d'une part, je ne distingue pas les sternite dans ces angles de vue, et d'autre part je ne sais pas distinguer le sexe. Gilles à l'époqe avait l'air de sous-entendre qu'il s'agissait d'un mâle ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Zonuledo sp. M] Tenthredo ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas à quoi Gilles a pu voir que c'était un mâle, je n'ai pas son expérience. Je ne reconnais que les femelles que quand je vois bien le fourreau de la scie et quelques rares mâles quand leur plumage est très typique :0005:

J'ai essayé la clé de Balmer et je n'y arrive pas, le T5 devrait être entièrement jaune, ce n'est pas le cas ou alors je n'ai pas pigé quel est le T5 ? Si je fais abstraction de ce problème, ce pourrait être Z. amoena mâle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Zonuledo sp. M] Tenthredo ?

Message par vincesap »

Non effectivement, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec ma bestiole qui a si je constate bien uniquement la moitié apicale du 4e tergite jaune (et je crois bien compter le 4e tergite et pas le 5 comme indiqué dans la clé) et des virgules jaunes dans les angles latéro-apicaux du tergite 5. Cet état n'est pas abordé par la clé. Serait-il possible qu'il s'agisse d'un tout autre genre qu'un des 5 repris là ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Zonuledo sp. M] Tenthredo ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas du tout mais ça me rassure que tu voies la même chose que moi. Tu as remarqué ses tarses ? Ils sont bizarres, non ? J'ai vu ça je ne sais où ailleurs récemment. Je ne sais qu'en penser. Un autre genre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Zonuledo sp. M] Tenthredo ?

Message par vincesap »

Non, je ne vois rien de bizarre sur les tarses. Les segments peut-être un peu allongés ? Mais ça ne me choque pas plus que ça.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Symphytes »