[Sirex juvencus F] Un monstre !.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

vincesap
Membre confirmé

[Sirex juvencus F] Un monstre !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je viens créer mon sujet quotidien sur les symphytes ^^. Encore une rencontre improbable, d'un adulte cette fois. Je vous dirais bien que j'ai cru reconnaitre un Sirex, et que ma culture G hyper développée sur les symphytes me permet de conclure à Sirex juvencus, mais je n'y suis pour rien du tout :lol: . Pour la petite histoire, c'est Gilles, par MP, qui m'a mis sur la voie (je n'avais encore jamais rencontré cette famille !). Je l'avais contacté pour savoir s'il pouvait y avoir un lien entre cette abeille géante et ma larve de symphyte géante du sujet précédent. Mais chaque chose en son temps.

Gilles m'a également donné ce lien, je n'ai donc rien eu à faire. Il me semble effectivement avoir reconnu un Sirex. Non pas pour la courbure de la nervure Rs, que je ne sais pas localiser :oops: , mais plus basiquement parce qu'aucun des autres genres de la galerie ne me semble convenir. Si cette hypothèse est la bonne, je suis à peu près sûr de ne pas me tromper avec Sirex juvencus du fait des cinquièmes articles des tarses ET de la base des antennes orange-marron. J'ai bon ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 33mm mesurés

Réf. : 77530

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 33mm mesurés

Réf. : 77531

Et sinon, j'ai plein de question. Tout d'abord, j'ai trouvé cette abeille (on dit abeille au fait pour les symphytes ?) juste à côté de deux sapins morts couchés, criblés de trous. Je pensais tomber sur des longicornes ou autres coléo xylophages : y a-t-il un lien en les trous et la présence de cet insecte dans le coin ? Les trous étaient de petite taille, disons 2-3mm de diamètre (non mesurés), bien circulaires. Je n'ai rien vu dedans.

Deuxième question : elle marchait, d'un pas assez lourd (je l'ai en fait repérée à l'oreille bien avant de la voir). Elle avait juste la flemme, ou elle cherchait un coin pour s'enterrer, ou autre chose ?

Et troisième question : la taille m'a impresssioné d'emblée. Du coup, quand j'ai vu que cette chenille était en fait une larve de symphyte, sachant que j'ai trouvé les deux à une dizaine d'heures d'intervalle, espacées d'une centaine de mètre, je me demandais s'il pouvait y avoir un lien entre les deux.

Bref, merci de vos avis. A très vite
Modifié en dernier par vincesap le samedi 3 août 2013, 17:45, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un monstre !

Message par Gilles Jardinier »

Salut Vincent,
jolie observation, :D
On n'a pas beaucoup de ces bêtes en galerie, elles ne se montrent pas souvent.

Du coup, puisqu'on a presque le nom, qui nous cherche des éléments sur la biologie ?
C'est lié aux fameux sapins plein de galeries, ça semble certain. :)

Pour la larve, j'ai répondu dans l'autre sujet : les larves de Sirex se développent dans le bois, (il semble ?), de conifère (... ?), et ne broutent pas des feuilles ?
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Un monstre !

Message par congo »

fallait pas le dire que Gilles t'avait filé un coup de pouce... :mrgreen:
pour ma part,j'en sais pas beaucoup plus que toi,alors en cherchant un peu.... :?
http://www.xylophages.com/html/fiche_sirex.html

quelques infos...
https://treecanada.ca/en/resources/tree ... irex-wasp/
[url]http://www.treecanada.ca/tree-killers/sirex-wasp_f.htm[/url edit anim' : lien brisé]

la larve du Sirex se devellopant dans le bois,il y aurait donc aucun rapport entre ton individu,et ta larve ici
viewtopic.php?f=41&t=85872
vincesap
Membre confirmé

Un monstre !

Message par vincesap »

Cooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :D :D :D

Pour la biologie, très succintement (une ligne, en fait...), j'ai trouvé ça, qui dit que les Sirex (qu'il appelle "guêpes de bois" wood wasp) déposent leurs oeufs ainsi que des spores de champignons, qui manifestement agissent en symbiose (je n'ai encore pas trouvé comment ni pourquoi) dans des arbres morts ou mourant. Luers larves sont xylophages de conifères ou de bois durs.

vincesap
Membre confirmé

Un monstre !

Message par vincesap »

Zut, le temps que je trouve ça, je me suis fait griller... Comme disait Brassens, avec ma p'tite info j'avais l'air d'un con, ma mèèèèèèreeeeeeuuuuhhhhh. Je n'ai jamais été un très bon chercheur sur internet (c'est notamment pour ça que je vous demande de l'aide :lol: ). Merci beaucoup Congo, me voilà vraiment renseigné :oops: .
congo a écrit :fallait pas le dire que Gilles t'avait filé un coup de pouce...
Je n'ai pas l'habitude de voler les lauriers des autres :D . Et puis, même si je suis sûr que Gilles arait eu le tact de ne pas vendre la mèche, ça ce serait un peu trop vite vu que je n'y connaissais rien du tout avec toutes les questions que j'avais à vous poser ^^.

Et non, effectivement, pas de lien entre mes deux sujets. Ca m'aurait fait plaisir, mais je viens déjà de découvrir une nouvelle famille (une nouvelle super-famille, même), on va s'en contenter. Par contre, les trous que j'avais notés sur le tronc pourraient coller avec l'adulte. J'y retournerai pour voir, ce n'est pas loin de chez moi, et je n'avais pas assez le temps la dernière fois de m'y attarder.

congo
Membre confirmé

Un monstre !

Message par congo »

vincesap a écrit :
elle marchait, d'un pas assez lourd (je l'ai en fait repérée à l'oreille bien avant de la voir)
ça par contre,c'est tres fort :0024:
:mrgreen:
vincesap
Membre confirmé

Un monstre !

Message par vincesap »

Non, c'est vrai. Comme je le décrivais à Gilles par MP (désolé l'ami, il y aura redites), j'ai d'abord repéré les trous dans le bois. Et pendant que je cherchais si je pouvais en savoir plus, si je pouvais y trouver des bestioles ou si d'autres avaient pu tomber au sol, j'ai entendu comme un grattement (c'est à ce stade du récit que doit normalement monter une musique angoissante à la contrebasse ou au violoncelle...) sur le bois sec. J'étais certain de trouver un gros coléoptère, et du fait des trous, je pensais à des longicornes. Quand je l'ai vue (à deux mètres de distance, facile, probablement trois), je n'ai pas compris ce que j'ai vu. J'ai dû zoomer sur ma photo pour m'assurer que c'était bien un hyménoptère (je me limitais jusqu'à elle en taille avec les frelons, mais c'était nettement plus "lourd"). J'ai pris plusieurs photos, certaines d'assez près (pas trop quand même, ce n'est que ce soir que j'ai appris que ça ne piquait pas :) ), et jamais elle n'a essayé de s'envoler. Elle continuait son chemin, indifférent à ma présence, s'en allant vers une destination connue d'elle seule, cependant que ma montre me rappelait qu'il était temps de penser à ne pas être en retard à la clinique
:mrgreen:

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un monstre !

Message par Gilles Jardinier »

Tu peux ouvrir une nouvelle spécialité :
Véto pour Symphytes. :lol:
Avec la mode des nouveaux loisirs, ça pourrait marcher.
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Un monstre !

Message par vincesap »

D'autant que j'en ai commencé l'élevage, je vais même pouvoir ouvrir une animalerie :0009:

vincesap
Membre confirmé

Un monstre !

Message par vincesap »

Comme promis, j'y suis retourné ce midi. J'ai bien regardé - et j'ai bien tendu l'oreille, donc :wink: - mais pas âme symphytienne qui vive. J'en ai quand même profité pour faire ces deux photos, du milieu dans le quel je l'ai trouvé, et des trous qui pourraient éventuellement correspondre. Les trous sont effectivement perpendiculaire à la face du bois, assez profond pour n'en pas voir le fond. Taille mesurée entre 3 et 5 mm. Quitte à être une bille sur internet, peut-être que mes photos aideront à notre culture :mrgreen:

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 24/09/2011

Altitude : 169 m - Taille : Trous de 3 à 5mm de diamètre

Réf. : 166598
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 8 juillet 2016, 13:19, modifié 1 fois.

Retourner vers « Symphytes »