[Trachelus sp. F] Cephidae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Trachelus sp. F] Cephidae

Message par Bilule »

Bonjour,

Avec le Berland j'arrive à Cephus brachycercus pour cette petite femelle.

Quelques détails qui ne se voient pas ou se voient mal sur les photos:

1 éperon aux tibias 1 et 3

18 articles au flagelle; le premier flagellomère élargi est le 7ème; derniers flagellomères +/- carrés.

Corps noir, avec angles postérieurs des tergites 4, 5 et 6 jaunes; moitié basale des mandibules jaunes.

Image

H. Dumas : France : Saint Remèze : 07700 : 22/5/2009

Altitude : NR - Taille : Ca. 7

Réf. : 82332

Cela vous semble-t-il plausible?

Balises :
Entomol
Membre confirmé

Cephidae

Message par Entomol »

Si l'on reprend la clé du Berland p.82 et p.89 , on arrive à Monoplopus, en effet :
1 → 3
3 → 4
4 (tibia 3 avec 1 seule épine préapicale) → Monoplopus
Monoplopus p.89 → pygmaeus
Donc Cephus pygmeus (Linnaeus 1767)
Bilule
Membre confirmé

Cephidae

Message par Bilule »

Merci Entomol, et pardon pour mon erreur: il y a 2 éperons au tibia III.
Dans sa liste systématique (ici), Thierry Noblecourt mentionne la présence de Cephus lateralis Konow, 1894. Il ne donne aucune synonymie pour cette espèce, et elle ne figure pas dans la clé de Berland.
Je ne sais donc pas quels critères la distingue des autres Cephus.
La couleur des pattes antérieures me pose aussi problème pour l'espèce:
- face postérieure noire à très sombre
- face antérieure: fémur avec moitié dorsale apicale jaune sale; tibia jaune sale; basitarse jaune sale et les autres s'assombrissant vers la griffe.
Entomol
Membre confirmé

Cephidae

Message par Entomol »

Allez sur : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 4-0096.pdf (p.84-85).
Si vous traduisez le latin et l' allemand ... Cephus lateralis est décrit.
J'ai consulté le Enslin , il est étonnant que cette espèce y soit absente.
---
Je viens de relire des notes que je viens de retrouver (mais hélas dont je n'ai plus l'origine) concernant la p. 94 du Berland :
  • C. runcator & C. frugi = C. lateralis Konow 1894 (= C. nigriventris Konow 1896)
C'est donc certainement un C. lateralis !, mais REvérifiez attentivement le rapport longueur/largeur des articles antennaires apicaux et préapicaux !
Bilule
Membre confirmé

Cephidae

Message par Bilule »

Merci pour ce lien et la synonymie dans vos notes.
D'après ce que je devine de ce latin fort différent des versions de ma jeunesse, Cephus lateralis aurait du jaune... là où mon specimen n'en a pas.
Si j'ai bien compris la partie en allemand, l'espèce la plus proche de C. lateralis serait C. nigrinus, mais seul le tiers apical de l'antenne de C. lateralis serait élargi.
Or dans Berland, C. runcator & C. frugi sont loin de C. nigrinus. Donc... j'ai probablement mal compris la description de Konow.

Si vous voyez ici C. runcator ou C. frugi (= C. lateralis Konow 1894), est-ce à dire que vous voyez les ailes fortement et entièrement enfumées (cf couplets Berland 3 et 4 )?
Je les avais jugées légèrement enfumées, mais je n'ai aucun autre specimen pour comparer.

FE donne C. lateralis et C. runcator comme étant deux espèces valides, et toutes deux sont "barcodées"...
Tout cela est donc bien trop subtile pour moi.
Une seule chose me semble certaine: les derniers flagellomères ne sont pas transverses
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:03, modifié 1 fois.
Entomol
Membre confirmé

Cephidae

Message par Entomol »

En utilisant le Berland, j'ai toujours eu des problèmes avec l'enfumage des ailes et le grossissement apical des antennes des Cephidae.
---
- Enfumage des ailes , je me suis "précipité" un peu vite sur la couleur de l'insecte vu de dos, les ailes semblaient de la même couleur rougeâtre que le corps.
  • Si j'en juge la vue isolée des ailes, il n'y a pas d'enfumage ! mais les divers photos n'ont pas été faites avec apparemment le même éclairage (?)
- Epaississement du 1/3 apical des antennes.
  • Pour estimer ce 1/3 je ne compte pas les articles mais la longueur de ce 1/3 par rapport à la longueur totale de l'antenne
    Celui-ci a les articles plus larges que haut, donc ils sont transverses.
---
Je pense que tous ces problèmes viennent de la traduction baclée du Enslin par Berland !
Enslin n'utilise pas le terme d' enfumage , mais de "couleur uniforme" des ailes ou des nervures (et du stigma) qui sont de "une autre couleur que le reste de l'aile", ce qui est nettement moins ambigu .
---
Je n'ai pas traduit le texte de Enslin concernant les Cephus, car mes captures ne sont que des espèces banales . Donc je ne peux pas être d'une grande aide.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cephus sp.] Cephidae

Message par lauzette »

Je remonte ce sujet parce que je soupçonne cette bestiole d'être un Trachelus : Bilule, pourrais-tu nous montrer le fourreau de la scie vu par en-dessous ? En pointe, ce serait bien Cephus, légèrement plus large à l'apex qu'à la base ce serait Trachelus et ça expliquerait les difficultés à trouver un Cephus qui convienne.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

[Cephus sp.] Cephidae

Message par Bilule »

Voilà une vue de dessus:

Image

H. Dumas : France : Saint-Remèze : 07700 : 22/05/2009

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 175120

Elargi ou pas élargi... Ce n'est pas évident pour moi sur le dessin de Berland. Si je reprends sa clé, les antennes mèneraient plutôt vers Trachelus (nombre d'articles et début de leur évasement).

Les dessins de Benson sont pour moi plus précis que ceux de Berland et orientent effectivement plutôt vers Trachelus. De plus il précise cet élargissement/rétrécissement: le fourreau de Trachelus est plus large que l'apex du tibia (postérieur je suppose) tandis qu'il est plus étroit chez Cephus. J'ai vérifié sur le spécimen: l'apex du fourreau est nettement plus large que l'apex du tibia III.

Donc effectivement, ce serait plutôt une femelle Trachelus?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cephus sp.] Cephidae

Message par lauzette »

Pour moi oui, je ne sais pas si on peut espérer un autre avis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »