Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliophanus melinus] Heliophanus de Crète

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Heliophanus melinus] Heliophanus de Crète

Message par pdubois »

Bonsoir,
Voici une Salticidae que j'ai rencontrée plusieurs fois en Crète.
Elle ressemble assez à Heliophanus melinus, mais il semblerait qu'Heliophanus lineiventris peut avoir un habitus assez proche. Bien sûr, je n'ai pas regardé sous l'abdomen... :(
Qu'en pensez-vous ?

Image
Pascal Dubois : Grèce : Lassithi : 720 52 : 04/05/2017
Altitude : 843 m - Taille : environ 5 mm (estimé)
Réf. : 183705

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Heliophanus de Crète

Message par Dip »

Heliophanus lineiventris n'est pas signalé de Crète, mais comme il est bien de Grèce et de pas mal d'endroits autour, il demeure effectivement potentiel.
Je n'aurais pas pensé à lui avec cette allure, mais tu m'as fait réviser le genre, et effectivement il a été rencontré ainsi en Vendée...
Je n'ai pas trouvé d'autre astuce que ce critère géographie pour préférer Heliophanus melinus...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Heliophanus de Crète

Message par pdubois »

Pas d'autre avis ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Heliophanus de Crète

Message par vincesap »

Je comprends bien qu'elle a été trouvée tout autour, et que cet isolationnisme de l'île peut sembler suspect. Malgré tout, comme elle n'a jamais été signalée de Crête et qu'elle n'a pas été prélevée, n'a t-on pas le devoir de considérer que ce n'est pas lineiventris, et donc celui de valider melinus ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Heliophanus de Crète

Message par lugi08 »

Je me suis posé la question si il ne pourrait y avoir une distance différente entre le bord antérieur de l'abdomen et le début des traits entre les 2 espèces (cette distance est courte chez les femelles melinus donc pourquoi pas chez les mâles) mais pas de résultat.
Chez les mâles lineiventris, même si il y a la présence d'une ligne on voit nettement la présence des points antérieurs nettement plus larges que la ligne alors que chez melinus la ligne semble assez continue. Tout ça pour dire que je plaide en faveur de melinus.
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Heliophanus de Crète

Message par Dip »

Oui, bien probablement quand même...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »