[Philaeus chrysops] Saltique

Animateur : CedricMondy

blavo
Membre confirmé

Saltique

Message par blavo »

Bonjour
Et oui, j' étais bien allé voir Pseudicius encarpatus et aussi Philaeus chrysops; mais aucune des deux ne me convenait.
Je ne savais pas que cette dernière pouvait avoir une aussi grande variabilité de robe en fonction de l'age.
Pour la taille peut être un peu moins de 9 mm mais pas moins de 8, ça c'est sûr car mesurée sur place mais sans la capturer car je ne voulais pas lui faire perdre ce que je croyais être son cocon, d'où une petite marge d'erreur possible.
Moi aussi, Anna, je la croyais gravide et prête à pondre dans cet abri de soie très blanche, d'ailleurs, malgré le dérangement que j'ai pu lui occasionner elle ne s' en est jamais éloigné et n'a pas cherché à sauter comme elles font habituellement. Elle n'avait de hâte que d'entrer dans ce cocon et c'est en tapotant dessus avec un brin d'herbe que je la faisais sortir pour la photo.
Encore merci tous.
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Saltique

Message par vincesap »

C'est loin de chez toi ? Car l'observation régulière de la façon dont évolue ce "cocon" peut être intéressante :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
blavo
Membre confirmé

Saltique

Message par blavo »

vincesap a écrit :'est loin de chez toi ? Car l'observation régulière de la façon dont évolue ce "cocon" peut être intéressante :D
Une vingtaine de km. Je vais tenter de le revoir la semaine prochaine :wink:
Henri
Le Puy en Velay
macharivernanoz
Membre confirmé

Saltique

Message par macharivernanoz »

Sylvain, qu'elle la période de maturité de ces bêtes?
Je ne comprends pas bien. Dans l'aisne des adultes sont signalés en juin. J'ai été sur le site en août 2011 et septembre 2012 et je ne trouve que des bêtes similaires a cette photo.... Un peu grands pour des bébés des adultes de juin.... Non?
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Saltique

Message par Goliathus »

blavo a écrit :Bonjour
Je ne savais pas que cette dernière pouvait avoir une aussi grande variabilité de robe en fonction de l'age.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ysops.html

Pour la phénologie, où il y a peut-être des superposition de génération, ou ces juvéniles passent l'hiver pour donner les adultes précoces que l'on observe au printemps. Cela peut aussi dépendre du climat local, plusieurs générations dans le sud (??) ou évolution plus lente en allant vers le nord (??) : simple hypothèse !
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Saltique

Ok... Merci.
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à aller dans ce camp militaire avant l'été... Ils font plein de manœuvres...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Saltique

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :... Ils font plein de manœuvres...
Un truc : tu te déguises en soldat... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

[Philaeus chrysops] Saltique

:0009:
Marina

Retourner vers « Araignées »