[Micaria dives] Quizz habitus/palpes

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Tipic »

Naunau a écrit :J'avais pensé à Micaria mais la longueur du tibia palpal m'avais dissuadé ...
Dans les lectures que j'ai fait il semblerait que le long palpe soit une des caractéristiques de cette espèce. Maintenant, on devrait pas tarder à voir si j'ai eu un excès de confiance sur l'identité de cette araignée :lol:

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Roy »

cela se joue apparemment entre M. dives et M. formicaria, on aurait bien aimé avoir la taille exacte de la bête quand même... :wink:
Tipic a écrit :
Dans les lectures que j'ai fait il semblerait que le long palpe soit une des caractéristiques de cette espèce.
Ce n' est pas la longueur totale du palpe qui compte, mais la longueur relative de ses différents segments...

Christian
Tipic
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Tipic »

Roy a écrit :cela se joue apparemment entre M. dives et M. formicaria, on aurait bien aimé avoir la taille exacte de la bête quand même... :wink:
Christian

Il s'agit bien d'une de ces deux espèces :wink: Pour la taille environ 3mm.
Roy
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Roy »

vu la taille de la bête et la forme du bulbe j' aurais un petit penchant pour M. dives, mais bon... :roll:

Christian
Tipic
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Tipic »

Image

Jérôme Picard : France : La Tranche sur Mer : 85360 : 10/6/2013

Altitude : ~50m - Taille : ~3mm

Réf. : 103110

Image

Réf. : 103108

Image

Réf. : 103109

Image

Réf. : 103112
Roy
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Roy »

oui pas de problème c'est bien M.dives.

Chrisian
Dip
Admin-galerie

Quizz habitus/palpes

Message par Dip »

Une bête étonnante avec un relent de Synageles (!), et non présente dans la Galerie!...
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Naunau »

Magnifique bestiole que j'espère un jour croiser ! :0024: pour les photos !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Tipic
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Tipic »

Roy a écrit :oui pas de problème c'est bien M.dives.

Chrisian
Je pensais que ça poserait peu de problème pour l'identifier avec les iridescences apparentes des pattes ainsi que les premiers poils iridescents orange du céphalothorax. Enfin, la position et la longueur totale du palpe me semblait être aussi de bons indicateurs mais j'avoue que ce n'est pas facile de juger la faisabilité du quizz au vu de mes connaissances encore limitées. :)

Dip a écrit :Une bête étonnante avec un relent de Synageles (!), et non présente dans la Galerie!...
Didier.
C'est bête me fascine ! Pourquoi avoir développé de telles iridescences et coloration diverse alors que c'est plutôt un fait rare sur les araignées européennes me semble t-il. Y a t-il une fourmi qui présente ce type de parure ?
Je suis très content d'avoir trouvé ce petit mâle et en effet l'espèce n'était pas présente dans la galerie du site. Pierre a une belle femelle sur son site et j'ai le sentiment que les photos de cette bête ne sont pas communes au vu des sites web que j'ai visité.

Est ce que vous avez des précisions sur les habitats privilégiés de Micaria dives ?
Naunau a écrit :Magnifique bestiole que j'espère un jour croiser ! :0024: pour les photos !
Je te le souhaite ! Pas facile à photographier cette micro bestiole qui s'agite quasiment tout le temps mais j'ai quand même réussi à la prendre sous tous les angles :D

Merci à tous d'y avoir participé :D

Jerome
Pierre55
Membre confirmé

Quizz habitus/palpes

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit :...
Est ce que vous avez des précisions sur les habitats privilégiés de Micaria dives ?
Jerome
Ma bestiole, je l'avais trouvée sur l'arrière-dune à la côte belge, sur des lichens (je ne suis pas grand connaisseur en botanique et ce n'est donc peut-être pas le bon terme) mais en tout cas, ce n'était pas des oyats :D
Et je ne l'ai plus jamais retrouvée...

Tu as gardé la bestiole ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »