[Tegenaria sp.] Au moment du repas.
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Au moment du repas.
Je n'y connais rien du tout en accouplements d'Agelenidae. Mais pour ne pas que Didier se sente trop tout seul, je me range à son avis : pour moi, il s'agit plutôt d'un accouplement. Je souligne "plutôt", car à moins d'une troisième photo montrant l'intromission du palpe ou bien la dépouille de la tégénaire femelle dévorée, je ne pense pas qu'on aura de certitude. Malgré tout, mon ralliement à Didier ne repose pas sur la simple affection que je lui porte (
). D'une part, cette histoire de "morsure" ne pourrait-elle pas faire partie du rituel d'accouplement, un peu comme cela se passe chez les Tetragnathidae ? En effet, on voit sur la deuxième photo le mâle tenir la femelle entre ses chélicères , mais je ne vois pas de morsure proprement dite (je ne vois pas la chélicère droite rentrer dans le corps de la femelle). D'autre part, je me demande si ça ne pourrait pas être la bulle de sperme qui brille au bout du pédipalpe droit du mâle...

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre confirmé
Au moment du repas.
C'est vrais que vu comme ça on peut penser plus a l'accouplement mais la femelle a pas l'air en forme j'ai récemment accoupler un couple de mes tégénaria atrica et il était cote a cote après...