[Tegenaria sp.] famille nombreuse

Animateur : CedricMondy

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

non,Eratigena atrica :wink:

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour toi peut-être, mais pour le forum on garde Tegenaria :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pourtant Dip et Roy semblent bien d'accord sur le nom de cette espèce qui est aussi reconnu par l'INPN :roll:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah mais je suis entièrement d'accord avec mes collègues sur l'identité de ton araignée. Mais en tant qu'animateur de ce forum, je suis astreint de respecter certaines règles, notamment celle de suivre Fauna Europaea comme référence chaque fois que c'est possible. C'est un débat qu'on a déjà eu plusieurs fois sur ce forum (dont plusieurs fois pour cette araignée, d'ailleurs :wink: ), et que j'ai relancé plusieurs fois en interne auprès des responsables. Mais si le vincesap validerait ici [Eratigena atrica] (c'est comme ça qu'elle est désormais nommée dans ma collection, vincesap est obligé de s'en tenir à [Tegenaria sp.]. Ca ne change bien entendu rien pour toi :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Macro Lestes
Membre

Message par Macro Lestes »

Cette frénésie taxonomique des dernières années devient un vrai handicap pour les naturalistes : difficultés de "tracer" les observations faites par plusieurs personnes, nécessité d'utiliser des bases gérant de complexes règles de synonymie, décalages parfois importants entre la nouvelle taxonomie et les clefs de détermination existantes .... Cela pose également de vrais problèmes réglementaires dans le cas des espèces protégées.
Je comprends l'intérêt de ce travail mais je me demande s'il est toujours urgent de modifier le classement et/ou le nom d'une espèce dont on ne connait souvent presque rien du mode de vie.
Ne serait-il pas possible de rester dans une certaine stabilité en envisageant des révisions tous les 15 ou 20 ans, au moins pour éviter les changements multiples de certains taxons et permettre l'harmonisation des ouvrages de référence ?

Philippe

J'espère ne pas sortir des clous avec cette intervention :oops:
Philippe

Retourner vers « Araignées »