[Misumena vatia] Thomise variable

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Misumena vatia] Thomise variable

Message par vincesap »

Kap Kaval a écrit :Cette Thomise sera donc mon dernier post. Je suis effectivement hors sujet concernant la connaissance des insectes mon plaisir est de les photographier comme je le mentionnait dans ma présentation.
Ton dernier post ? Quelle drôle d'idée :( . Ce n'était pas du tout le but de mon propos, tu peux me croire ! Pour ce qui est de tes connaissances en insectes ou araignées, c'est justement notre rôle ET notre plaisir de te transmettre les nôtres. J'ai eu tord sur la seconde moitié de mon message, car non seulement tu avais déjà donné son nom (nul besoin donc de te le faire chercher), mais en plus ce nom était le bon.

Je suis quand même obligé de maintenir la première moitié du message que tu as cité : c'est vrai, nous ne sommes pas un forum de photographe. Si ta passion est la photographie, la nôtre est l'entomologie et/ou l'arachnidologie. Ainsi, dans notre forum, nous privilégions toujours les photos qui montrent des éléments de détermination, quitte à ce qu'elles ne soient pas esthétiques (voire floues), au détriment de photos qui sont simplement jolies. Le fait est que, avec la photo telle que tu l'as prise, ta Misumena vatia ne peut être confondue avec aucune autre. Mais c'est plutôt l'exception que la règle, encore une fois, et des photos qui privilégient trop l'esthétisme mais en ne montrant rien de l'animal (ou pas ce qu'il faut) terminent généralement masquées en galerie.

Toutefois, je n'ai absolument pas interdit de faire des photos jolies ! Si la photo montre ce qu'il faut, et qu'en plus elle est esthétique, c'est encore mieux :) . Par exemple, regarde ce quizz que vient de nous proposer Luc. Là aussi, on n'a que le regard. Mais Luc est un de nos habitués des araignées sauteuses, il sait ce qu'il faut photographier (et dans le cas présent, il sait ne pas trop en montrer pour que le quizz ne soit pas trop facile). Mais pour que ceci soit efficace, pour que ces photos esthétiques fonctionnent réellement, il faut non seulement déjà connaître le nom de l'araignée, mais aussi en connaître les signes distinctifs.

Bref, comme d'habitude, je fais mon bavard. En conclusion, je serais vraiment peiné que ma remarque te fasse fuir, car ce n'est pas du tout ce que j'ai cherché à faire.

A bientôt j'espère.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :

Retourner vers « Araignées »