[Dysdera sp.] Une mangeuse de cloportes ?

Animateur : CedricMondy

entonantes44
Membre confirmé

Une mangeuse de cloportes ?

Message par entonantes44 »

Bonjour Josselyne, j'ai fait ce sujet pour illustrer ce qu'il faut regarder sur la dernière paire de patte des mangeuses de cloportes. C'est ici.
Ce n'est qu'une redite car c'est déjà en galerie, mais j'avais les images sous la main et cela permet d'avoir quelques précisions.
Brendan

Balises :
Josselyne Bayle
Membre

Message par Josselyne Bayle »

Merci entonnantes44 de te donner tout ce mal, il est vrai qu'il est très difficile de s'y retrouver.

J'ai trouvé cette bestiole dans mon jardin sous une assiette, je pense en retrouver au moins une pour faire des photos plus précises ! Les épines sur les dernières pattes sont invisibles, au moins pour moi !
Josselyne Bayle
Membre

Image

Josselyne Bayle : France : Lormont : 33310 : 13/04/2016

Altitude : NR - Taille : mm 10 estimé

Réf. : 160053
Josselyne Bayle
Membre

Pas d'épine sur les dernières paires de pattes
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hiiiiiiiiiiii taquin le vieux !

Image

Josselyne Bayle /M. : France : Lormont : 33310 : 13/04/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 160064

Ah vous de trancher, je suis de plus en plus interrogatif sur ces espèces .... :?:

:0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Josselyne Bayle
Membre

Ces 2 petits points rouges seraient les fameuses épines ?
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Josselyne Bayle a écrit :Ces 2 petits points rouges seraient les fameuses épines ?
Ben ? ou des cicatrices d'épines cassées ce qui arriverait à ces bestioles progressant en milieu "souterrain" ?
Mais .... Les croqueurs/croquants de charme vont peut-être nous donner leur avis :mrgreen:
:0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Josselyne Bayle
Membre

Il s'agirait alors de Dysdera erythrina, pourtant absente en Gironde !
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Je pense que c'est elle. Crocota est une espèce du sud et dans les régions plus au nord on la trouve plutôt dans les bâtiments. Bon, je ne dis pas que la Gironde c'est le pôle nord, mais ça plaide quand même aussi pour erythrina.
Yves
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je ne préjuge en rien de la détermination de cette bestiole car les bestioles du sud, et principalement les Dysderidae, ne sont pas aussi simples à déterminer si on n'a pas la bestiole sous la bino... Le choix se résume bien souvent à savoir s'il s'agir de D. crocata ou D. erythrina, alors qu'il y a au moins 15 espèces de Dysdera dans le sud. Il existe également d'autres genres tels que Dasumia, Harpactea, Harpactocrates, Holissus et Rhode (les 2 derniers de Corse mais qui sait ?). De temps à autre, on voit sur le forum une Dasumia ou une Harpactea mais où les sont les autres ? Confusion ?

Pour en revenir à ta remarque : "elle est pourtant absente en Gironde" ne veut pas dire qu'elle ne s'y trouve pas. Si on devait partir de ce principe, cela voudrait dire que les araignées n'ont commencé à 'envahir' la France qu'à partir du moment où des arachnologues s'y sont intéressés. Peut-être la Gironde a-t-elle ou est-elle encore sous-prospectée ? Pour exemple, il existait seulement une septantaine (ou doit-on dire une soixante-dizaine ?) d'espèces en Savoie. Depuis que 2 personnes s'y intéressent, le nombre d'espèces connues croît de façon vertigineuse !

Edit : au moment où j'envoie mon message, je vois celui de Yves... D. erythrina et D. crocata sont connues de toute la France et cette dernière n'est pas exclusivement sudiste, ni uniquement connue des bâtiments dans le nord. Chez moi (en Belgique), je la trouve dans la nature et pas dans la maison... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »