[Cetonana laticeps] Quiz : Une trouvaille encore moins commune !

Animateur : CedricMondy

Pouch'
Membre

Message par Pouch' »

Je pense à la famille des liocranidae.

Après j'hésite entre Apostenus et Liocranum pour le genre.
Peut être plus Liocranum rupicola...

J'espère que je suis proche de la bonne réponse.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si c'est une Liocranidae la photo est super vache car on ne voit absolument pas les deux rangées d'épines sur les pattes antérieures censées la différencier d'une Clubionidae !
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bon je vois que vous y êtes presque, vous tournez autour, l'épigyne doit pouvoir contredire pas mal de proposition jusqu'alors...

Cette bête était classée autrefois parmis les Clubionidae, mais dans une sous-famille élevée aujourd'hui au rang de famille..

Je vous remets ici un petit indice, que personne n'a relevé
:arrow: "...mais peut-être que Corinne, pourez-nous aider ? (si elle passe dans le coin ! ) "

Là c'est sûr vous avez trouvez !!

Désolé pour cette course au trésor !
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Tiens, justement, je me demandais qui était cette Corinne ! :lol:
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bon, j'ai trouvé mais alors, de manière très curieuse !!

J'ai pris mon Jones et j'ai cherché par ordre alphabétique ce qui se rapprochait de "Corinne". Résultat : Coriarachne. Une thomise. Surprise, je fais tout de même une recherche sur le google pour trouver une image.
La, je tombe sur une page parlant d'Aloys et des découvertes qu'il a pu faire ! Je me rappelle alors son 1er message de ce post donnant la date de sa découverte. Je déroule donc toute la page et la...magie : la même épigyne ! 8-O

Dis moi Sylvain, avions nous une chance de trouver avec le genre de doc que nous possédons ? :? Je n'en suis pas sur.... :lol:
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

macharivernanoz a écrit : Dis moi Sylvain, avions nous une chance de trouver avec le genre de doc que nous possédons ? :? Je n'en suis pas sur.... :lol:
Ben, je ne sais pas trop quel genre de biblio chacun peut avoir, je pense que personne n'est égal à ce niveau sur ce forum, cependant le site d'Aloys ou le site du Spinnen auraient peut-être pu aider...

J'avoue que ce n'était pas simple, et moi même j'ai chercher par désespoir de cause dans la famille que je croyais et j'ai trouvé ensuite facilement la bête graçce à l'épigyne...je ne la connaissais absolument pas.....!!

Bon alors quelqu'un me donne son joli nom ?
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

????
J'ai mis un certain temps avant de comprendre toute cette histoire, et surtout le rapport avec Coriarachne de Marina, dont j'avais intégré que c'était la réponse... J'ai suivi le cheminement qu'elle indiquait et fini par trouver l'araignée en question, son nom et sa description sur le site d'Aloys...
Mais toujours pas sa famille!
C'est Wikipedia qui me l'a donnée: Corinnidae! Enfin compris!

Je dis son nom car il faut bien que quelqu'un se décide, mais n'en ai bien sûr aucun mérite: Cetonana laticeps.
J'ai l'impression qu'avec un bouquin plus complet (j'espère que cela va venir), elle devrait être trouvable!

Elle était tout de même sur le livre de Michel Hubert chez les Clubionidae (à l'époque) et sous le nom raccourci de Ceto laticeps et il en est dit:
"Sous les écorces des gros arbres où elle construit une petite coque de soie très blanche". C'est clair!

Ouf! Je crois que je n'oublierai pas.
A une prochaine!
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

he bien oui, ça y est l'énigme est résolue Ceto ou Cetonana laticeps, selon les auteurs, famille des Corinnidae.
Le genre Ceto a été crée par Simon en 1874, mais Cetonana, crée par Strand voulait écarter la confusion possible avec un échinoderme, du même genre Ceto !!

Quoi dire de cette bête :
Elle est donnée comme rare par Simon en 1914;
Elle n'a été trouvée "officiellement" que dans 12 départements français + la Corse si j'en crois l'Atlas bibliographique de Le Péru (2007) (les récoltes non publiées sont évidemment non comprises dans cet état des lieux, on ne parle ici que de données issues de publications).
La donnée serait donc nouvelle pour le département des Hautes-Pyrénées.

Voici une espèce qui mérite d'être rechercher un peu partout en France, car elle est malgré tout éparpillée sur le territoire. Son habitat est peut-être la cause de récoltes et de rencontres moins fréquente que d'autres espèces....

Voilà, merci d'avoir participer....
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Elle nous aura bien mis le ciboulot en ébullition, c'était un joli candidat pour un quizz 8-)

Retourner vers « Araignées »