[Nemesia sp.] Nemesiidae ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Nemesiidae ?
Je viens de relire un autre post concernant les Nemesiidae, et en remesurant sans les chélicères , j'en reste à 12 mm, valeur donnée au départ à vue de nez.
Balises :
-
- Membre
Nemesiidae ?
C'est avant tout pour la science ! Je vois sur le document donné plus haut qu'aucune espèce de Nemesia n'est répertoriée dans mon département.Pierre55 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:43 Bon, si la bestiole est morte, il faut la mettre directement dans l'alcool à 70°.
Puis, tu peux me l'envoyer et on verra bien mais je te préviens déjà que, même adultes, les femelles de Nemesia sont très difficiles à déterminer![]()
Personnellement, j'ai fini de vouloir à tout prix aller jusqu'à l'espèce, et Nemesia sp me suffit. Déjà ravi de ne pas avoir annoncé à tord à mes élèves éberlués qu'il s'agissait d'une mygale.
-
- (†)
Nemesiidae ?
Hiiiiiiiiii, ben avec tact tu leur diras .... heu, au fait les Nemesia appartiennent bien à l'Ordre des Araneae et .... hum ça ce complique, au Sous-Ordre des Orthognatha aussiNicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 18:06 Déjà ravi de ne pas avoir annoncé à tord à mes élèves éberlués qu'il s'agissait d'une mygale.
appelé ......... Mygalomorphae

Ben tu gères !

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre
Nemesiidae ?
C'est bien une mygale, non ?MarcoBreizh a écrit : mercredi 8 mars 2017, 19:22Hiiiiiiiiii, ben avec tact tu leur diras .... heu, au fait les Nemesia appartiennent bien à l'Ordre des Araneae et .... hum ça ce complique, au Sous-Ordre des Orthognatha aussiNicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 18:06 Déjà ravi de ne pas avoir annoncé à tord à mes élèves éberlués qu'il s'agissait d'une mygale.
appelé ......... Mygalomorphae![]()
Ben tu gères !![]()
-
- Membre confirmé
Nemesiidae ?
Oui, c'est bien une 'mygale', au sens large du terme (puisque, comme le dit Marco, elle fait partie des Mygalomorphes).
Et si tu croises la route d'un mâle, n'hésite pas à le capturer et à le mettre sous alcool (les femelles adultes sont beaucoup plus difficiles à trouver car elles sont dans leur terrier), ainsi on pourra avancer dans la détermination des espèces de ton département !
Et si tu croises la route d'un mâle, n'hésite pas à le capturer et à le mettre sous alcool (les femelles adultes sont beaucoup plus difficiles à trouver car elles sont dans leur terrier), ainsi on pourra avancer dans la détermination des espèces de ton département !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Nemesiidae ?
Oui il paraît que les araignées mordentNicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:13Je taquine, parce que tu dois être bien plus calé que moi sur les arachnides, mais on dit "mordre" et pas "piquer".vanderbergh a écrit : mercredi 8 mars 2017, 16:24 Si elle n'a pas piqué le gamin, et qu'elle ne semble pas en forme, c'est peut-être qu'elle est proche d'une mueLa nourris-tu
![]()
Non, je ne l'ai pas nourri.

Nicolas met lui une proie ou deux, mais gare car si elle prépare sa mue elle peut devenir victime de ses proies

-
- Membre
Nemesiidae ?
Si si il y en a en Aveyron: http://www.webobs.cen-mp.org/observatoi ... no&id=1048Nicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 18:06 Je vois sur le document donné plus haut qu'aucune espèce de Nemesia n'est répertoriée dans mon département.
Yves
-
- Membre
Nemesiidae ?
Maintenant qu'elle est mourrute...vanderbergh a écrit : mercredi 8 mars 2017, 23:20Oui il paraît que les araignées mordentNicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:13
Je taquine, parce que tu dois être bien plus calé que moi sur les arachnides, mais on dit "mordre" et pas "piquer".
Non, je ne l'ai pas nourri.Je n'arrive pas à me faire à cette idée car avec ces beaux crochets bien pointus , les
chélicères , elles piquent leurs proies, leur injectent un liquide hydrolysant et aspire la bouillie ainsi obtenue avec leur bouche sans dentdonc comment peuvent -elles mordre
![]()
Nicolas met lui une proie ou deux, mais gare car si elle prépare sa mue elle peut devenir victime de ses proies![]()
Si on dit mordre, je pense que c'est parce que ses beaux crochets sont un peu considérés comme des dents.