[Nemesia sp.] Nemesiidae ?

Animateur : CedricMondy

Nicolas12
Membre

Nemesiidae ?

Message par Nicolas12 »

Je viens de relire un autre post concernant les Nemesiidae, et en remesurant sans les chélicères, j'en reste à 12 mm, valeur donnée au départ à vue de nez.

Balises :
Nicolas12
Membre

Nemesiidae ?

Message par Nicolas12 »

Pierre55 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:43 Bon, si la bestiole est morte, il faut la mettre directement dans l'alcool à 70°.
Puis, tu peux me l'envoyer et on verra bien mais je te préviens déjà que, même adultes, les femelles de Nemesia sont très difficiles à déterminer :wink:
C'est avant tout pour la science ! Je vois sur le document donné plus haut qu'aucune espèce de Nemesia n'est répertoriée dans mon département.
Personnellement, j'ai fini de vouloir à tout prix aller jusqu'à l'espèce, et Nemesia sp me suffit. Déjà ravi de ne pas avoir annoncé à tord à mes élèves éberlués qu'il s'agissait d'une mygale.
MarcoBreizh
(†)

Nemesiidae ?

Message par MarcoBreizh »

Nicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 18:06 Déjà ravi de ne pas avoir annoncé à tord à mes élèves éberlués qu'il s'agissait d'une mygale.
Hiiiiiiiiii, ben avec tact tu leur diras .... heu, au fait les Nemesia appartiennent bien à l'Ordre des Araneae et .... hum ça ce complique, au Sous-Ordre des Orthognatha aussi
appelé ......... Mygalomorphae :lol:
Ben tu gères ! :0002:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Nicolas12
Membre

Nemesiidae ?

Message par Nicolas12 »

MarcoBreizh a écrit : mercredi 8 mars 2017, 19:22
Nicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 18:06 Déjà ravi de ne pas avoir annoncé à tord à mes élèves éberlués qu'il s'agissait d'une mygale.
Hiiiiiiiiii, ben avec tact tu leur diras .... heu, au fait les Nemesia appartiennent bien à l'Ordre des Araneae et .... hum ça ce complique, au Sous-Ordre des Orthognatha aussi
appelé ......... Mygalomorphae :lol:
Ben tu gères ! :0002:
C'est bien une mygale, non ?
Pierre55
Membre confirmé

Nemesiidae ?

Message par Pierre55 »

Oui, c'est bien une 'mygale', au sens large du terme (puisque, comme le dit Marco, elle fait partie des Mygalomorphes).
Et si tu croises la route d'un mâle, n'hésite pas à le capturer et à le mettre sous alcool (les femelles adultes sont beaucoup plus difficiles à trouver car elles sont dans leur terrier), ainsi on pourra avancer dans la détermination des espèces de ton département !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

Nemesiidae ?

Message par vanderbergh »

Nicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:13
vanderbergh a écrit : mercredi 8 mars 2017, 16:24 Si elle n'a pas piqué le gamin, et qu'elle ne semble pas en forme, c'est peut-être qu'elle est proche d'une mue :?: La nourris-tu :?:
Je taquine, parce que tu dois être bien plus calé que moi sur les arachnides, mais on dit "mordre" et pas "piquer".
Non, je ne l'ai pas nourri.
Oui il paraît que les araignées mordent :roll: Je n'arrive pas à me faire à cette idée car avec ces beaux crochets bien pointus , les chélicères, elles piquent leurs proies, leur injectent un liquide hydrolysant et aspire la bouillie ainsi obtenue avec leur bouche sans dent :D donc comment peuvent -elles mordre :?: :roll:
Nicolas met lui une proie ou deux, mais gare car si elle prépare sa mue elle peut devenir victime de ses proies :mrgreen:
ALXNR
Membre

Nemesiidae ?

Message par ALXNR »

Nicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 18:06 Je vois sur le document donné plus haut qu'aucune espèce de Nemesia n'est répertoriée dans mon département.
Si si il y en a en Aveyron: http://www.webobs.cen-mp.org/observatoi ... no&id=1048
Yves
Nicolas12
Membre

Nemesiidae ?

Message par Nicolas12 »

vanderbergh a écrit : mercredi 8 mars 2017, 23:20
Nicolas12 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:13

Je taquine, parce que tu dois être bien plus calé que moi sur les arachnides, mais on dit "mordre" et pas "piquer".
Non, je ne l'ai pas nourri.
Oui il paraît que les araignées mordent :roll: Je n'arrive pas à me faire à cette idée car avec ces beaux crochets bien pointus , les chélicères, elles piquent leurs proies, leur injectent un liquide hydrolysant et aspire la bouillie ainsi obtenue avec leur bouche sans dent :D donc comment peuvent -elles mordre :?: :roll:
Nicolas met lui une proie ou deux, mais gare car si elle prépare sa mue elle peut devenir victime de ses proies :mrgreen:
Maintenant qu'elle est mourrute...
Si on dit mordre, je pense que c'est parce que ses beaux crochets sont un peu considérés comme des dents.

Retourner vers « Araignées »