[Tegenaria sp.] Du roux et du noir

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah Voui... J'ai fait des tests sur mes estimations visuelles. Certains ont bien marché et m'ont conforté, hélas...
En fait c'est diabolique! J'ai fini par tout obtenir: de la large sous-estimation à la sur-estimation impensable. Je n'ai plus aucune confiance dans ce que j'estime.
Alors je consacre une photo à prendre la bête avec mon ongle à côté (ou un objet calibré, un crayon) en faisant attention à respecter les distances et mettre la bête perpendiculaire à la visée. A la maison je fais la règle de 3 sur l'écran de l'ordinateur.

Mon record: établi (la semaine dernière) après avoir passé 15mn à observer des saltiques. Je m'amusais à les reconnaître avec toutes les taches blanches, la couleur des pédipalpes, les petites taches derrière les yeux des Heliophanus mâles - c'est pas gros et c'est charmant de fragilité ces petites bêtes... Et puis je lève les yeux. Oh! une chenille de 5cm. Je prends la photo, elle était belle, puis l'ongle à côté. Je ne me suis pas aperçu du moindre problème...
A la maison, sur l'écran de l'ordinateur, rien à faire, la chenille faisait 22mm... (si je l'avais notée classiquement, je l'aurais reportée dans ma tête sur le double décimètre et j'aurais mis 40mm, peut-être 35mm, beaucoup trop).

Même une bestiole à 2cm de mon doigt, j'ai l'impression visuelle qu'elle est plus grosse que lui (par exemple) alors que ce n'est pas vrai!

Et je pense qu'on est tous faits pareils et que les mêmes illusions affectent tout le monde.

Je vois le soleil 2 fois plus gros à l'horizon, 3 fois plus gros même quand il se couche devant une ville et qu'on a une grande maison devant.
En fait, toute mesure lui donnera la même largeur à l'horizon qu'à la verticale et même une hauteur diminuée...

J'ai été bavard, mais je dois dire que j'avais envie de causer de cela...

Amitiés non mesurées à tous,
Didier.

Balises :

Retourner vers « Araignées »