[Salticus sp.] Saltique domestique et hivernale (Lauragais)

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Salticus sp.] Saltique domestique et hivernale

Message par Dip »

Je comprends...
La logique que j'utilise tient en ce qu'on ne voit que très très peu de Salticus cingulatus. Il n'y a même pas de femelle sur le site de Pierre... On voit quelques mâles, mais elles restent bien cachées.
Alors je laisse le nom de Salticus scenicus aux bêtes typées, dont les bandes blanches sont larges et bien marquées et je me méfie quand il y a des accidents sur le dessin de l'abdomen et des pattes avec des anneaux plus sombres que d'habitude.

Une fois j'ai vu une bête extraordinaire, en forêt, sur un poteau juste éclairée par le soleil avec une proie entre les chélicères. Idéal pour une photo. J'étais sûr que c'était un Salticus cingulatus, avec des bandes très blanches extrêmement orientées vers l'arrière, comme les ailes d'une voiture américaine des années 60... Ceci pour dire qu'on peut reconnaître une bête quand elle est bien typée.
(j'ai tenté une photo rapide, une personne est arrivée, j'ai remis l'appareil sans ma poche... C'était une zone militaire et je n'étais pas censé du tout y être rentré avec un appareil photo. Je n'ai depuis revu que des bêtes intermédiaires pour lesquelles je n'ai que des doutes).
Didier.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Salticus sp.] Saltique domestique et hivernale

Message par lauzette »

D’accord, je comprends mieux :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Araignées »