{Divers - Question} Araignée piquent (mordent) elles ?!

Animateur : CedricMondy

Capucine1980
Membre

Araignée piquent (mordent) elles ?!

Message par Capucine1980 »

Oui j ai un chat qui est traité toutes les 3 semaines par pipette anti puces et qui ne va JAMAIS à l étage. Et les puces ça se voit quand même. Là rien de rien.
Pour photos araignées je ne peux pas j ai tout exterminé hier....😅
Par contre dans cette extermination il y avait une petite rouge genre aoutat et ce matin sur le pq j ai vu un minuscule point rouge qui bougeait mais vrmt super minus, genre 1/3 de millimètres, impossible de distinguer le nombre de pattes, je l ai écrasé grosse trace rouge, je pense au il s'agissait d une larve d aoutat.

Ces bêtes piquent elles la nuit? Je pensais que ce n était que dans le jardin ? et si c est le cas pour la nuit, comment s en débarrasser?(mon mari et moi on s est fait piqué ce soir au bras dans le canapé cette fois, j ai l impression qu on en transporte sur nous?!)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Roy a écrit : mardi 11 septembre 2018, 17:12 Je t'ai rappelé à l'ordre,vanderbergh, simplement par ce que à l'époque, l'ensemble du corps scientifique parlait (de manière consensuelle me semble t'il ) de morsure pour les araignées vu qu'il y avait deux points sur la peau humaine et non un (par rapport aux insectes notamment).
Tu dis qu'on ne peut mordre si on n'a pas de dents, les araignées ont une mâchoire par contre (les tétragnathes entre autres par exemple) et si les auteurs du livre cité plus haut parlent aussi de morsure pour les araignées c'est bien qu'elles mordent.
Maintenant le livre récent cité plus haut affirme que les araignées peuvent aussi piquer, ce n'est pas moi simple amateur qui vais dire le contraire.
Par ailleurs si tu tiens absolument que je reconnaisse que tu avais raison et bien voilà c'est fait ! :wink:
Christian
Ah mais tu n'étais pas du tout en cause Christian, et je ne me rappelais pas que tu m'avais entretenu sur ce sujet :!: Je voulais juste faire une mise au point et je n'ai toujours pas vraiment pigé, car même si tu parles de mâchoires celles -ci sont comme les chélicères des appendices externes il me semble, je peux me tromper je n'ai pas en détail l'anatomie des araignées, et la bouche ne sert finalement qu'à aspirer les liquide de la proie broyée et pré digérée :?:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D'accord pas de problème... :)
En fait les termes de morsure et de piqûre concernant les araignées sont dus si j'ai bien compris au plan d'articulation des chélicères : horizontal chez les aranéomorphes et vertical chez les mygalomorphes.
Ainsi le fonctionnement des chélicères disposés comme des ciseaux à plan horizontal chez les aranéomorphes explique qu'on parle à la fois de piqûre et de morsure (terme imagé en fait);
alors que pour les mygales les chélicères fonctionnent dans un plan vertical comme des piolets et là on ne parle que de piqûre.
Achète toi le livre remarquable de Canard et Rollard "A la découverte des araignées" Editions Dunod et tu verras les schémas anatomiques sont très explicites.
vanderbergh a écrit :
"la bouche ne sert finalement qu'à aspirer les liquide de la proie broyée et pré digérée :?:"

oui globalement c'est ça les araignées n'ingèrent pratiquement que du liquide.
Mais achète ce bouquin tu ne le regretteras pas, tout est superbement expliqué.

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 12 septembre 2018, 17:53, modifié 2 fois.
Rainier
Membre

Message par Rainier »

Capucine1980 a écrit : mardi 11 septembre 2018, 11:34 à chaque retour de vacances en aout ...
Il y a 2 ans, au retour de vacances,
Si cela se passe en août et en septembre, je penserai bien à des aoûtats.

Ce sont leurs larves quasi invisibles à l'oeil nu qui piquent.
Pour moi c'est l'enfer aussi à cette période, il me suffit de rester 10 minutes dans le jardin pour être couvert le lendemain de petites piqûres rouges des pieds jusqu'à la poitrine. Cela démange énormément pendant 2-3 jours.
Au point que je n'ose plus aller dans mon jardin jusqu'à la mi septembre.
J'ai beau rentrer mon pantalon dans mes chaussettes, cela n'y fait rien.

Sinon, j'ai beaucoup d'araignées d'espèces différentes dans le jardin et à la maison mais je n'ai jamais (ou presque) été mordu par elles.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ben oui on croit toujours que c'est les araignées qui posent des problèmes la nuit ceci est rarement prouvé en fait.

Christian
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Ce qui m'intrigue, c'est ce que nous signale Capucine :
" Elles sont très petites, le plus souvent beige ou noire. Courent très vite, voire sautent."
C'est pourquoi j'avais pensé aux puces.
Ce serait chouette d'avoir des photos de ces bêbêtes ! :wink:

Retourner vers « Araignées »