[Drassodes sp.] Drassodes ?

Animateur : CedricMondy

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Merci à Arno et Goliathus pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous sur la prudence d'usage c'est pour cela que dans mon titre j'ai gardé Drassodes sp., le pubescens n'étant qu'une conjecture basée sur la taille, le lieu de récolte, et la photo de mon guide...

Ceci étant dit, même si la détermination spécifique peut-être ardue, elle m'intéresse, et ce que je recherche c'est justement le CRITERE, qui permet d'orienter de façon sûre sur telle ou telle espèce. Il est alors possible que sans dissection ou grossissement approprié la détermination reste impossible...

Voilà donc si quelqu'un a la CLEF, ou un ouvrage suffisamment précis permettant cette distinction, je suis preneur.

Richardunord m'a orienté sur le site allemand : http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm
Apparemment l'observation à plat des pédipales et chélicères serait importante... ? Mais je ne comprends pas l'allemand ...

Cordialement
Merci encore
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut Olivier,

Sur le net le lien donné par Marina est un des meilleurs en terme de clés d'identification.
Pour les Drassodes, le lien direct est celui ci :
http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm

Certes c'est en allemand mais on s'en sort.
Je ne suis pas germanophone mais j'utilise "foxlingo" qui est un plugin de traduction en ligne prévu pour l'excellent navigateur Mozilla-Firefox.
Ce n'est pas toujours top niveau traduction mais ça donne une idée générale et ensuite on se fait vite aux termes récurrents !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Merci à vous ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Araignées »