[Neottiura bimaculata] Un mâle aux yeux proéminents

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Excusez mon silence, je suis rentré tard...
Je pense - j'espère - que par sa remarque, Aloys confirme le nom auquel je pensais...
J'ai regardé les Théridiidés (et des Linyphiidés aussi...) qui pouvaient correspondre à cette bête: ceux qui avaient de longs pédipalpes et une pointe sous les bulbes copulateurs. La position des yeux très en arrière était aussi caractéristique. Finalement Neottiura bimaculata (anciennement Theridion bimaculatum) correspondait très bien.
Ensuite le "Roberts" mentionne pour cette bête la présence d'un tubercule au milieu du sternum (pas vérifiable) et d'un éperon à la base du fémur IV, qui est par contre "visible" sur les photos. A mon avis, c'est donc bien lui (voir le site d'Aloys pour de meilleures photos).
Mais les deux taches qui donnent son nom à cette bête manquent effectivement à l'appel. Les mâles sont souvent difficiles.
Au passage, merci d'avoir animé nombreux ce post!
Didier.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Theridiidae ... 2 points ... tout ce que je vois, c'est Steatoda bipunctata 8-O
J'ai quand même pas l'impression qu'il s'agit de cette bestiole...

Alors Didier, tu vas encore nous faire languir longtemps avant de nous en dévoiler son nom ? (déjà que cela m'a empêché de bien dormir cette nuit) :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:D
Tu n'as pas vu mon message car il était au début de la page 2...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, tu as raison :D
J'avais laissé la page ouverte hier soir et vraisemblablement, j'ai oublié de faire un refresh :?
Merci de nous avoir fait découvrir cette bestiole que je ne connaissais pas du tout :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y a une petite femelle sur la Galerie, dont les couleurs expliquent le nom...
Didier.

Retourner vers « Araignées »